Le sentier emprunte le chemin agricole gravillonné qui descend depuis l’extérieur du virage. Suivez-le et arrêtez vous dans la plaine lorsque vous apercevez des vignes sur votre droite. Continuez sur ce sentier, qui rejoint la lisière. Environ 100m avant les bâtiments verts situés devant vous, faites quelques mètres sur le chemin qui entre dans la forêt.
Revenez en lisière et poursuivez le sentier qui longe la forêt. Un peu plus loin, contournez le cimetière par la droite. Continuez tout droit et arrêtez-vous près du banc situé sur votre droite, après 100 m sur le chemin asphalté. Continuez jusqu’à la route principale et traversez-la pour emprunter la rue des Boulangers. Prenez ensuite la première rue à gauche et arrêtez-vous près de l’église.
Contournez l’église par la droite, puis suivez le balisage du tourisme pédestre qui mène à la douane de Veyrier. Traversez-la et empruntez le petit chemin qui monte de l’autre côté de la route (panneau «Téléphérique du Salève»). Prenez à droite au premier embranchement et continuez jusqu’au parking du terrain de sport. Là, le sentier monte sur la gauche. Arrêtez-vous 50 m avant la route.
Tournez à gauche lorsque vous rejoignez la route, puis à nouveau à gauche juste après les voies ferrées. Vous avez alors deux possibilités: Pour la variante longue (deux heures de plus), prenez le téléphérique situé quelques centaines de mètres plus loin sur la route. Le poste suivant se trouve sur l’esplanade à l’arrivée du téléphérique. Attention, la descente est raide et parfois glissante et les chutes de pierres sont fréquentes. Pour la petite boucle, longez les voies jusqu’au restaurant «Au P’tit Four’No», puis suivez le cheminement depuis le poste 9.
Rejoignez la route. Le chemin continue de l’autre côté, dans l’intérieur du virage. Après quelques centaines de mètres, il rejoint une route, que vous descendez. Elle se transforme en sentier et croise plusieurs fois la route principale. Continuez à descendre et arrêtez-vous à l’une des intersections situées dans la forêt. Continuez à descendre sur ce sentier dans la forêt. Il croise encore quelques fois la route. Puis il rejoint un chemin, que vous suivez en descendant jusqu’à la route. Arrêtez-vous à cette intersection.
Continuez votre chemin par le sentier qui descend de l’autre côté de la route. Descendez jusqu’à l’église. Tournez à gauche juste avant, puis de nouveau à gauche au bout de la route, pour emprunter le chemin du Funiculaire. Suivez-le jusqu’à la plaine. Quittez alors la forêt en traversant les quatre gros rochers qui barrent la route, tournez à gauche et arrêtez-vous sur la passerelle autoroutière. Continuez le long de la voie ferrée jusqu’au carrefour. Traversez les voies et poursuivez tout droit jusqu’à la route principale où se trouve la douane. Traversez la route et prenez à droite avant de descendre, sur votre gauche, le chemin des Pralets. Arrêtez-vous près de la fontaine située au bas du chemin à droite. Continuez votre route sur 100m, puis empruntez le chemin de l’Arve. Prenez à gauche juste avant que le chemin tourne à droite et change de nom (devenant le chemin des Grandes Iles). Arrêtez-vous quelques centaines de mètres plus loin, lorsque vous êtes entourés par des étangs. Continuez jusqu’à la rivière, puis prenez à gauche. Arrêtez-vous juste avant que le sentier sorte de la forêt. Sortez de la forêt et tournez à droite pour rejoindre votre point de départ.
(application à télécharger ici au préalable)