Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
SOS talus en détresse
8. SOS talus en détresse
Pour de nombreux rongeurs et d’innombrables insectes et araignées, les talus qui bordent les routes, comme ici, constituent des corridors biologiques d’une grande importance. Ils leur permettent de parcourir de grandes distances – surtout à leur échelle! – dans un milieu favorable. Cela favorise la dissémination des individus et le brassage génétique de ces petites espèces qui affectionnent les espaces herbeux.

Il existe différents types de talus, d’apparence à première vue semblable. On distingue notamment les talus «gras» et les «maigres». Les premiers bénéficient d’un apport de matière organique (engrais, fumier...) qui ne favorise qu’un petit nombre d’espèces de plantes. Les seconds accueillent une plus grande variété de végétaux. Cette diversité floristique bénéficie directement à la faune, qui y trouve gîte et couvert.

Les talus peuvent ainsi constituer des milieux naturels de qualité, mais il convient d’observer une règle pour leur entretien. Il faut les faucher à la fin de l’été seulement, afin que les fleurs aient eu le temps de donner des graines. Dans le cas contraire, les plantes n’ont pas le temps de se reproduire et le talus perd tout intérêt, les animaux ne pouvant plus s’y nourrir, ni s’y déplacer.

Talus maigre
Talus gras
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl