Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Paysage agricole
1. Comment l’agriculture peut aider la nature
Vous pouvez constater que des mesures ont été prises ici pour favoriser la diversité écologique et améliorer les conditions de vie de la faune sauvage. Des jachères, des alignements d’arbres et des haies ont été créés et l’herbe pousse entre les vignes et autour des champs. Ces éléments naturels, qui permettent aux animaux de subvenir à leurs besoins en nourriture et leur offrent la possibilité de se reposer, se reproduire et se déplacer, rétablissent un équilibre entre agriculture et nature.
La première intervention humaine dans cette région a été bénéfique aux espèces naturelles sauvages. L’arrivée des hommes, il y a environ 10’000 ans, a engendré un bouleversement du paysage. Les forêts omniprésentes ont été progressivement défrichées pour créer des surfaces cultivables.

Peu à peu, les milieux sont devenus plus variés, présentant une mosaïque de champs, de vignobles, de bosquets, de murets et de haies. Cette diversification a été profitable à de nombreuses espèces.

 

Avec la mécanisation de l’agriculture, le paysage a connu une nouvelle mutation, moins favorable aux animaux sauvages. Les parcelles, trop petites, se sont révélées être inappropriées aux machines, qui nécessitaient de grandes surfaces sans obstacles. Des remaniements parcellaires ont alors été opérés pour regrouper les terres. De nombreux arbres, haies ou murets de pierres qui marquaient les limites entre les anciennes parcelles ont été supprimés et le paysage s’est considérablement appauvri.

 

La conséquence directe a été une importante diminution du nombre et de la diversité des milieux naturels. L’usage d’herbicides et de pesticides a aussi contribué à cette détérioration écologique, qui s’est traduite par une diminution du nombre d’espèces d’animaux sauvages peuplant les campagnes.

Bocages
Herbe dans les vignes
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl