Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Lavaux, fenêtre sur le Léman
Balade des cépages
Lavaux ( Vaud )

Quittez la gare par le parking situé sur votre gauche lorsque vous êtes dos aux rails, puis suivez les indications «Epesses» du tourisme pédestre. Lorsque vous rejoignez la route principale (Route de la Corniche), en face du supermarché, descendez jusqu’à l’intersection avec le Chemin de la Dame, qui part sur la gauche. Vous surplombez alors le vignoble du Dézaley. Prenez sur la gauche le Chemin de la Dame. Après environ 300m, empruntez le troisième chemin sur votre gauche, juste avant la pierre dédiée à Franz Weber. Traversez la rivière et arrêtez-vous à l’intersection, devant la parcelle située entre les chemins du Monaud et du Moulinet.

Empruntez le Chemin de la Plantaz, qui descend en direction de Rivaz. Au premier rond-point, tournez à droite pour rejoindre le village. Au rond-point suivant, prenez à droite la Rue du Collège, puis à gauche à la fin de celle-ci. Après la dernière maison, empruntez le second sentier sur votre gauche et arrêtez-vous face aux parcelles situées sur votre droite.  Continuez le long de ce chemin sur quelques mètres avant de vous arrêter à nouveau face aux parcelles.

Continuez jusqu’à la Route de Sallaz, où vous prenez à gauche. Au centre de Rivaz, empruntez le Chemin des Paleyres, sur la droite. Après 500m, tournez à gauche sur Le Monteiller en direction du hameau. Puis prenez à droite sur le chemin qui part juste avant la dernière maison. Au bout de ce sentier, tournez à gauche, puis directement à droite sur le Chemin des Vuareigles (montée assez raide) et enfin tout de suite à gauche sur le Chemin des Blassinges. Arrêtez-vous 100m plus loin, en haut de la montée, vers le petit chemin qui descend sur la gauche.  Continuez sur quelques mètres et arrêtez-vous vers les plants qui surplombent la route.

Poursuivez sur ce chemin et continuez tout droit à travers les deux prochains croisements, très rapprochés. Arrêtez-vous à l’intersection suivante, à la hauteur du «Jardin des cépages de M. Constant Jomini», situé sur votre gauche.  Traversez le croisement et continuez à monter sur le Chemin de Baulet. Arrêtez-vous à la hauteur de la cave de Constant Jomini, située sur votre droite.  Continuez à monter sur 30m, puis tournez à droite pour rejoindre la gare de Chexbres.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Château de Glérolles
Panorama
Filet d’omble poché au court bouillon de chasselas, cannelon de poireaux et pommes de terre ratte, mille-feuilles de rave confite au sherry et au «Tio Pepe» et chips de betterave jaune
Gamaret - Jomini Barrique
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl