Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Le pinot noir, bon à tout faire
7. Le pinot noir, bon à tout faire
Cultivé sur ces terres, le pinot noir est un cépage aux multiples facettes. Le plus souvent transformé en vin rouge, il est aussi utilisé pour vinifier un des rosés les plus appréciés en Suisse et en Lavaux, l’OEil-de-Perdrix. En France, il entre également dans la composition du champagne. Il illustre ainsi à lui seul l’importance et la complexité de la vinification.

Pour produire du rosé, le moût de raisin est «cuvé» pendant 7 heures avant la fermentation. Le jus, blanc, repose avec les peaux, colorées, dont il absorbe une partie de la couleur et des tannins. Pour le rouge, ce cuvage dure de 7 à 15 jours, se poursuivant durant la fermentation. Un même raisin peut ainsi donner naissance à un vin rosé fruité, frais et équilibré, agréable à boire en été, à un vin rouge plus structuré et tannique, ou même à un vin blanc (comme en Champagne).

Jomini Rosé (pinot noir):

Le «Jomini Rosé», Œil-de-Perdrix vaudois, est un vin rosé issu exclusivement de pinot noir. Il possède un nez frais et fruité. Nerveux à l’attaque, avec une belle rondeur en bouche, il révèle au final une longueur plaisante au palais.

Degustation: en apéritif ou avec des grillades, du melon ou des fruits de mer

Consommation: entre 7 et 9°C

Conservation: de 1 à 2 ans

Constant Jomini — Chexbres:

Sur réservation et présentation de ce livret, Constant Jomini, vigneron-encaveur, vous offre une dégustation de ses différents vins dans sa cave de Chexbres. Informations de contact en fin d’ouvrage. Plus de détails sur la cave Jomini

 

 

Pinot Noir - Oeil de Perdrix
Constant et sophie Jomini
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl