Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Chemin de montagne
Sentier glaciologique d'Arolla
( Valais )
  • Bibilographie & crédits

Situé en haute montagne, ce parcours nécessite une certaine condition physique. Cependant, la plupart des éléments décrits pourraient aussi être abordés au pied du Bas Glacier d’Arolla ou encore au Plan de Bertol. Selon votre endurance et les conditions météorologiques, sentez-vous libres de rebrousser chemin en tout temps: vous en profiterez tout autant.

Depuis le parking, enfoncez-vous vers le fond de la vallée en direction du Mont-Collon. Traversez le pont qui enjambe la Borgne d’Arolla. Le sentier part ensuite sur la droite. Suivez les indications «Cabane Bertol» du tourisme pédestre. Le chemin s’élève sur le flanc est de la vallée, offrant un splendide panorama sur le Bas Glacier d’Arolla.

Au niveau des restes de construction - liés aux anciens travaux de la Grande Dixence - situés à l’extrémité des câbles tendus au dessus de la vallée, le sentier quitte le flanc de coteau pour monter au milieu du versant. Quelques centaines de mètres plus haut, à la bifurcation du tourisme pédestre, suivez les indications «Haut Glacier d’Arolla». Le chemin traverse ensuite un replat avant de redescendre. De là, rejoignez le front du glacier.

Attention: une fois au bord du torrent, le tracé du chemin n’est plus perceptible de manière continue. La signalisation du tourisme pédestre devient bleu et blanc, ce qui indique que vous entrez sur un itinéraire de haute montagne. Veuillez lire les recommandations affichées sur le poteau qui marque la limite des deux balisages.

Prenez alors soin de ne pas quitter le chemin. Le glacier peut se cacher sous le sol à certains endroits et renfermer des crevasses invisibles. La plaine où s’écoule la rivière peut également s’avérer dangereuse, en raison des sables meubles.

Revenez sur vos pas jusqu’à la limite entre les deux types de signalisation du tourisme pédestre.

Continuez votre chemin vers Arolla sur quelques centaines de mètres jusqu’à ce que vous aperceviez la prise d’eau du torrent du Haut Glacier. 

Continuez votre chemin sur quelques centaines de mètres jusqu’à la bifurcation située au bord du torrent. Prenez à droite pour remonter jusqu’au sommet de la moraine latérale. Observez alors les roches arrondies qui se trouvent sur votre gauche lorsque vous recommencez à descendre en direction d’Arolla.  Continuez votre descente. Arrêtez-vous quelques centaines de mètres après le replat qui compte les restes d’une construction en béton - liée aux travaux de la Grande Dixence -  lorsque vous avez un beau point de vue sur le fond de la vallée.

Continuez votre chemin en direction d’Arolla. Arrêtez-vous en bas des «lacets», à la hauteur de la langue terminale du Bas Glacier d’Arolla. Cette partie du tracé s’effectue en grande partie sur une ancienne moraine. Sa limite supérieure (repérable à la différence de sol et de végétation) se situe à peu près au niveau du premier lacet.  Reprenez votre descente. S’il vous reste des forces, vous pouvez encore faire un détour par le front du Bas Glacier d’Arolla, sur votre gauche après le pont. Arrêtez-vous ensuite à la hauteur de l’usine hydroélectrique.

Rejoignez Arolla.

 

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Borgne d'Arolla
Signalisation de tourisme pédestre, transition entre les types de sentiers
Signalisation d'itinéraires de tourisme pédestre en haute montagne
Sandur et moraine latérale
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl