Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Bas glacier d'Arolla
6. Les glaciers, témoins du climat
Comme en témoignent les moraines visibles qui vous entourent, le climat a commencé à se réchauffer il y a bien longtemps. La découverte de moraines semblables situées à des centaines de kilomètres des glaciers actuels démontre que la Terre a connu des épisodes glaciaires anciens. Mais les glaces peuvent aussi nous renseigner sur l’évolution récente du climat.
Les glaciers actuels fournissent de précieux indices. Les précipitations de chaque année s’y empilent, constituant comme un millefeuille. Chaque couche détient des informations, en particulier par son épaisseur, voire aussi grâce aux bulles d’air qui y sont emprisonnées. Ces données permettent de recueillir des informations sur l’évolution du climat récent.

Il apparaît ainsi que la planète a connu un refroidissement entre le milieu du XVIe et du XIXe siècle, le «Petit Age Glaciaire». Il a entraîné une nouvelle avancée des glaciers et la formation des dernières moraines, telle que celle qui est appuyée ici contre les flancs de la vallée.

Le climat s’est à nouveau réchauffé depuis 1850, de manière naturelle. Mais la vitesse de ce réchauffement s’est accrue de manière inquiétante et inhabituelle durant les dernières décennies. Cette anomalie climatique récente peut être attribuée en partie aux gaz à effet de serre produits par l’activité humaine.
Langue glaciaire
Moraine historique (du petit âge glaciaire) se détachant sur une moraine plus ancienne
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl