Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Panorama sur le Haut Val d'Arolla et le Mont-Colon
5. Une famille de glaciers
Le panorama depuis cet endroit offre une vue sur quatre différents glaciers. Dans les Alpes, rares sont les endroits comme le Haut Val d’Arolla qui permettent l’observation d’une telle diversité glaciaire.
Le premier glacier visible (1) est de type «calotte glaciaire». Il recouvre le sommet du Mont-Collon. Sa surface est relativement plate et il ne présente pas de zone d’ablation. Perché sur la partie supérieure de la montagne, il ne s’écoule pas. Sa paroi laisse toutefois échapper des blocs de glace, ou séracs. En s’accumulant à son pied, ils forment un deuxième glacier (2), dit «régénéré», qui ne survivrait pas sans eux.

Un troisième glacier (3), dit «suspendu», se trouve sur la face est du Mont-Colon. Il présente une caractéristique intéressante: une alternance de bandes claires (formées par la neige immaculée tombée en hiver) et foncées (dues à l’accumulation des impuretés abandonnées par l’eau de fonte durant l’été). La forme arrondie de ces bandes révèle de plus que la vitesse d’écoulement des glaciers est supérieure en leur centre qu’en leurs bords, qui sont freinés par la roche.

Le dernier glacier (4), dit «de vallée», est le Bas Glacier d’Arolla. Sa surface chaotique indique une importante cassure dans la pente, à laquelle il n’a pas pu s’adapter en se déformant. Depuis cet endroit où il se casse, il est formé d’une alternance de «séracs» et de crevasses. Arrivés an bas de la pente, ces blocs se ressoudent entre eux pour former sa «langue glaciaire».
Glacier suspendu
Séracs et crevasses
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl