Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Paroi présentant de nombreuses roches moutonnées
7. Des paysages glaciaires insoupçonnés
Alors qu’en cet endroit le vert de la forêt succède au gris des moraines, les glaciers semblent déjà bien loin. Et pourtant, en scrutant le paysage on peut déceler de nombreuses traces glaciaires. Elles témoignent d’un temps où seules les plus hautes cimes émergeaient de la glace, l’époque des grandes glaciations.
La paroi faisant face à l’usine présente ainsi une succession de roches moutonnées. De même, les flancs de la vallée sont recouverts de moraines qui deviennent difficiles à deviner. En regardant le Mont- Colon, l’observateur aguerri saura aussi identifier un profil en U, dont la limite supérieure, l’épaulement, correspond à celle de la glace lors des grandes glaciations.

Depuis les sommets environnants, les glaciers d’antan s’écoulaient en aval bien au-delà d’Arolla. Vingt kilomètres plus au nord, à Euseigne, les célèbres «pyramides» témoignent de ces temps reculés. Elles faisaient à l’origine partie d’une épaisse moraine, qui a été fortement érodée. Ces «cheminées de fées» doivent leur existence à de gros blocs rocheux qui ont empêché la pluie d’éroder le sol juste en-dessous d’eux, alors que partout autour, la moraine diminuait d’épaisseur.

Bien plus loin, dans le Moyen Pays (le Plateau), d’énormes rochers dispersés ça et là, les «blocs erratiques», racontent la même histoire. Arrachés aux Alpes, ces fidèles compagnons des glaciers ont été transportés pendant des millénaires. Ils ont fini par être abandonnés sur place lorsque les glaces se sont retirées.

Les Alpes et les régions aux alentours regorgent ainsi de témoins de ces temps plus froids. Bien des yeux ne les perçoivent pas, alors qu’ils ont tous quelque chose à nous apprendre sur l’histoire et la vie de ces magnifiques paysages. Parmi ces témoins comptent aussi les nombreux blocs rocheux visibles dans les parcs publics de Lausanne ou de Genève.
Auge glaciaire dans le Haut Val d'Arolla
Pyramides d'Euseigne (cheminées de fées)
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl