Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Front du Haut Glacier d'Arolla
1. Une vie de glacier
Vous voici au front du Haut Glacier d’Arolla. Même si le point de vue ne vous permet pas de le voir en entier, ses deux extrémités apparaissent clairement. Leur différence de couleur, entre un blanc éclatant et un gris plus ou moins clair, témoigne de deux phénomènes liés aux glaciers: l’accumulation de neige et sa fonte.
A partir d’une certaine attitude, les précipitations tombent sous forme de neige toute l’année. Les températures estivales ne parviennent pas à la faire fondre entièrement et elle s’accumule année après année. La partie supérieure du glacier reste ainsi blanche en permanence. Elle est appelée «zone d’accumulation».

Peu à peu, cette neige se transforme en glace. Une fois tombés, les flocons se soudent entre eux, formant une couche d’une plus grande cohésion. Au fil du temps, la neige devient de plus en plus dense, jusqu’à devenir – après plus de 15 ans! - de la glace.

Vers le front du glacier, au contraire, l’épaisseur de neige/glace qui fond est supérieure à la quantité de neige qui tombe. Alors que la neige/glace disparaît, les impuretés que le glacier contient s’accumulent à sa surface. Elles donnent une teinte grisâtre à cette partie, appelée «zone d’ablation».

Les zones d’accumulation et d’ablation sont séparées par la «ligne d’équilibre». A cet endroit, la fonte est compensée par l’apport de neige fraîche. Cette ligne est formée par la limite de la neige qui n’a pas fondu à la fin de l’été. Son altitude varie chaque année selon la température de l’air, et d’un glacier à l’autre en fonction de la pente et de l’exposition au soleil.



Zone d'accumulation d'un glacier
Zone d'ablation d'un glacier
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl