Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Plaine fluviale en haute montagne
3. Un géant en mouvement
Un désert de pierres a été créé ici le glacier. En se retirant, il a abandonné sur place les roches qu’il contenait. Car malgré les apparences, ce colosse de glace se déplace en permanence. Sous l’effet de la gravité, il se déforme et s’écoule imperceptiblement: il «flue». Ce phénomène, qui lui permet aussi de survivre en dessous de sa ligne d’équilibre, le transforme en un véritable tapis roulant qui transporte toutes sortes de matériaux rocheux vers l’aval.
A haute altitude, la succession de phases de gel et de dégel provoque la «gélifraction». L’eau s’infiltre dans les fissures des parois rocheuses et les élargit en se transformant en glace. Ce processus fait éclater la roche en de nombreux blocs que le glacier «récolte» et transporte, par fluage. Ces blocs voyagent à sa surface et dans ses crevasses jusqu’à son front, où ils sont déposés.

Lorsque le climat se réchauffe, le glacier recule et ces dépôts, comme ici, sont abandonnés sous forme de «tapis» de pierres. Lors des phases de refroidissement, au contraire, le glacier progresse et agit tel un bulldozer. Il repousse sur son front et ses flancs tous les éléments rocheux situés aux alentours, créant des moraines.

On en distingue différents types, dont les moraines latérales (comme ici), les moraines frontales (qui sont souvent détruites par les torrents glaciaires) et les moraines médianes, qui se forment lorsque deux glaciers se rejoignent (comme sur le flanc est du front du Bas Glacier d’Arolla). Leur hauteur peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres!
Roche fracturée par des alternances de gel-dégel
Moraine latérale du Haut-Glacier d'Arolla
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl