Pour rejoindre le poste 1, empruntez la Kirchstrasse, en face de l’entrée de l’église. Après 70m, tournez à droite sur la Dortstrasse puis, à la hauteur de l’Hôtel Vinum, prenez à gauche la Cinastrasse. A la bifurcation en «Y» située 400m plus loin, empruntez le chemin qui monte sur la droite, en suivant les indications «Miège» du tourisme pédestre, et arrêtez-vous dans le vignoble. Reprenez votre route et quittez ce chemin après 200m, juste avant qu’il soit bordé de haies. Suivez alors les indications «Miège» du tourisme pédestre et arrêtez-vous à proximité du terrain de football, quand vous avez une vue d’ensemble sur ce village. Continuez jusqu’à l’église de Miège, puis suivez les indications «Cordona» du tourisme pédestre. Au sommet du chemin raide qui monte à travers la pinède, prenez à droite sur le sentier à flanc de coteau en direction du petit bâtiment blanc. Continuez selon les indications «Cordona» jusqu’à ce hameau.
Si vous souhaitez effectuer l’itinéraire en un seul jour, vous pouvez suivre les indications «Le Pichour» du tourisme pédestre depuis l’entrée de Cordona. Le chemin longe la gorge, continue sur l’autre versant en passant sous une cascade puis rejoint cet itinéraire après le poste 4. Pour l’itinéraire en deux jours, continuez jusqu’à la sortie de Cordona. A la bifurcation en «Y» prenez le chemin qui descend. Au croisement suivant du tourisme pédestre, suivez «L’Aminona». Là, un sentier monte dans la forêt pendant un peu moins d’une heure puis rejoint la route. Arrêtez-vous à la lisière 100m plus loin et regardez les bâtiments situés au-dessus de vous. Reprenez votre route et arrêtez-vous au carrefour situé juste après le parking de la télécabine de L’Aminona. Si vous effectuez l’itinéraire en deux jours et souhaitez terminer votre parcours ici, continuez à plat pour rejoindre l’arrêt de bus situé 100m plus loin. Si vous effectuez le parcours en un seul jour (ou si vous débutez ou reprenez l’itinéraire ici) et voulez poursuivre jusqu’à Crans-Montana, tournez à droite sur la route des Mayens puis suivez les indications «Cave du Sex» du tourisme pédestre. Depuis cette dernière, longez le bisse selon les directions «Cave de Colombire», où vous vous arrêtez.
Quittez Colombire en remontant la route qui traverse le hameau, puis suivez les indications «Restaurant d’alpage Prabaron». Après 400m, tournez à gauche à la bifurcation (ne passez pas sous les câbles de la télécabine). Traversez la terrasse devant le chalet de Prabaron et prenez le chemin qui part à flanc de coteau dans les pâturages. Il traverse une rivière au fond de la vallée puis rejoint le départ d’un télésiège. Suivez alors les panneaux «Pépinet» et arrêtez-vous après 15 minutes à ce chalet d’alpage situé sous un pylône des remontées mécaniques. Quittez Pépinet en suivant les indications «Vermala» du tourisme pédestre jusqu’à ce village. Suivez ensuite les panneaux «Montana» jusqu’au cœur de la station. Pour rejoindre la plaine, prenez le car ou funiculaire jusqu’à la gare de Sierre.
(application à télécharger ici au préalable)