Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Salquenen
1. Les villages vignerons – la fin de l’hiver
A l’image de nombreux autres villages de plaine, Salquenen constitue la station la plus basse de la transhumance valaisanne. C’est là que l’agriculteur et sa famille séjournent de la mi-février à la mi-avril. Grâce au climat particulièrement favorable de la plaine du Rhône, ces coteaux ensoleillés situés à une altitude d’environ 600m constituent des terres particulièrement propices à la culture maraîchère et viticole.

A la fin de l’hiver, la famille séjourne dans ces «villages du bas». C’est à cette période que l’on taille la vigne et que l’on retourne et sème les jardins. Le bétail, ayant mangé les réserves de foin durant l’hiver, est également descendu afin qu’il puisse profiter des premières herbes, qui ne sont pas encore apparues plus haut en altitude

Le travail de la vigne

C’est de mi-février à mi-avril que la vigne demande le plus de soins. Les plants sont alors taillés et la terre travaillée à la pioche et engraissée de fumier ou de marc (résidu du pressage du raisin) de l’année précédente. Dans les régions schisteuses, le sol est aussi recouvert de débris de roche afin de prévenir l’évaporation durant l’été à venir. Pendant le reste de l’année, jusqu’aux vendanges, les agriculteurs redescendent en plaine chaque mois pour arroser, ébourgeonner, désherber et traiter leur vigne.

C’est également à cette période que l’on procède au «versannage» de la vigne. Cette méthode ancestrale de reproduction des ceps consiste à enterrer à moitié un sarment (une branche) de vigne. Son extrémité émergée, maintenue par un tuteur, forme après trois ans un nouveau pied.

Le vin

Le Valais et le vin ont une longue histoire en commun. Cette terre viticole renommée compte de nombreux cépages traditionnels très anciens, comme l’Arvine, l’Amigne, l’Humagne et la Rèze. Ils ont été rejoints dès le XVIIIe siècle par d’autres cépages aujourd’hui devenus emblématiques du Valais, dont le Pinot noir, le Fendant et le Cornalin.

Vraisemblablement héritée des Romains, la vigne a trouvé en Valais un terroir fertile et s’y est largement développée durant le Moyen Age sous l’influence de l’Eglise. Les coteaux de Sierre les mieux exposés ont ainsi été progressivement recouverts de vigne, avec une prédominance de cépages rouges.

Pour notre agriculteur et sa famille, l’importance de cette culture n’est toutefois pas comparable à aujourd’hui. Le vin est essentiellement destiné à un usage domestique. Lors des vendanges, le raisin est foulé sur place et transporté au village dans des tonnelets. La récolte cuve alors durant 10 à 15 jours avant d’être pressée et emmagasinée dans des fûts de mélèzes, où on laisse vieillir le vin dans les caves, pendant 5 à 15 ans.

C’est de mi-février à mi-avril que la vigne demande le plus de soins
Les coteaux de Sierre les mieux exposés ont été progressivement recouverts de vigne
Jour de vendanges
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl