Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier pédestre dans la cluse d'Entreroches
Le canal d'Entreroches
( Vaud )

Depuis la gare de La Sarraz, dirigez-vous vers le centre. Prenez à droite dès que les rails passent sous la route et suivez les indications du tourisme pédestre. Après 5 minutes, environ 30m après le début du chemin des Vignes, arrêtez-vous sur la petite esplanade en amont du sentier.1. La Sarraz, victime de la Réforme

Quittez l’esplanade par le haut pour emprunter le chemin qui passe devant le cimetière. Suivez-le pendant environ 10 minutes. Arrêtez-vous avant le premier bosquet situé à droite du chemin et observez le panorama.2. Guerres fluviales en Europe Continuez sur cette route pendant environ 10 minutes. Prenez à gauche à la cabane qui marque le début de la carrière. A la deuxième cabane, suivez les indications « Canal d’Entreroches » du tourisme pédestre. 200m plus loin, suivez « Haut de Mormont », vers la droite. Arrêtez-vous au sommet.3. Entreroches, entre les roches Redescendez du Mormont et continuez sur le sentier du tou-risme pédestre en direction du canal d’Entreroches. Arrêtez-vous à la sortie de la forêt, vers la ferme (à environ 15 minutes).4. La navigation sans les voiles Reprenez votre route dans la même direction. Arrêtez-vous au bas du chemin, lorsque vous arrivez au début de la cluse d’Entreroches (marqué par un parking et un abri avec des tables sur votre gauche).5. L’idée prend forme

Engagez-vous dans la cluse et arrêtez-vous sur la petite place avec un banc, à droite du chemin. Observez les parois rocheuses qui entourent la cluse, témoins de l’érosion qui a entaillé le Mormont. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un chamois.6. La construction commence... et s Continuez dans la cluse. Après quelques minutes, prenez l’embranchement de gauche à l’intersection. Traversez les voies de chemin de fer et arrêtez-vous à la maison de l’éclusier, située 300m plus loin.7. D’écluse en écluse Reprenez le chemin dans l’autre sens. Juste avant, faites quelques pas jusqu’à la route. Le moulage d’une borne antique, trouvée lors de la construction du canal, atteste qu’une ancienne voie romaine passait ici. Au retour, arrêtez-vous à nouveau sur la petite place sur la gauche du chemin.8. Vie et mort du canal

A la sortie du canal, continuez tout droit, selon les indications « Eclépens Gare » du tourisme pédestre. Suivez ensuite les panneaux « Balade viticole des côtes de l’Orbe » - le long de la route principale jusqu’à l’entrée d’Eclépens, puis à droite avant de passer sous le pont. Arrêtez-vous de l’autre côté des voies ferrées, lorsque vous avez une bonne vue sur le vieux bourg.9. Une influence positive, régionale et nationale Continuez votre chemin en suivant les indications « Balade viticole des côtes de l’Orbe ». Après avoir quitté la route asphaltée, arrêtez-vous sur un banc au-dessus des vignes.10. Une idée qui survit Continuez sur ce chemin jusqu’à La Sarraz. Puis rejoignez la gare en suivant les indications du tourisme pédestre.

avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Vestiges du canal à proximité de l'ancien port
Forêt d'Entreroches
Sentier pédestre dans les environs du Mormont
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl