Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Au loin, le Mormont
3. Entreroches, entre les roches
Gouret constate que la région, et en particulier le promontoire rocheux du Mormont, constitue une ligne de partage entre les eaux s’écoulant vers la mer du Nord et celles s’écoulant vers la Méditerranée. Il découvre aussi la providentielle cluse d’Entreroches. Faille géologique élargie par l’érosion à la fin de la dernière période glaciaire, ce vallon divise le Mormont et rend possible son idée de canal.

Le promontoire rocheux du Mormont est une anomalie géologique de la chaîne du Jura. Apparu il y a 12 millions d’années - à la suite des Alpes et sous la poussée continue du continent africain qui était entré en collision avec l’Europe. Le Jura peut être assimilée à une successions de plis, mais avec de nombreuses anomalies et des failles tectoniques.

Si les lignes directrices du relief régional ont été déterminées lors de la formation du Jura, elles ont été largement retravaillées par les quatre grandes glaciations qui ont suivi. Les glaciers qui ont recouvert la Suisse sont ainsi notamment responsables du creusement de la plaine de l’Orbe, qui a été comblée depuis par des dépôts d’origine glaciaire, fluviale ou lacustre.

Une fois les glaciers disparus, ce sont des phénomènes usuels, comme le ruissellement ou le gel et le dégel, qui achèvent de modeler le paysage. Les roches du Mormont sont facilement attaquables par les eaux, car fragilisées par des failles et tout un réseau de petites fissures. Des cluses, ou vallons, se creusent alors, dont la plus importante est celle d’Entreroches.

La Suisse au temps des glaciations.
La cluse d'Entreroches
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl