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Carte de l'Europe au XVIIème siècle
2. Guerres fluviales en Europe
Au début du XVIIe siècle, le développement des empires coloniaux met l’Europe en ébullition. Si les Espagnols ont conquis les Amériques, les Hollandais annexent, eux, en 1621 l’Indonésie - ou « Indes néerlandaises » - et développent leurs relations commerciales, notamment avec les provinces italiennes.

Durant les années 1620, voyant cette guerre s’enliser, les Espagnols entreprennent la construction d’un canal entre la Meuse et le Rhin, qui couperait l’artère nourricière des Pays-Bas en dérivant le cours du Rhin! Mais les fréquentes attaques des Néerlandais les forcent à abandonner ce projet.

Mais malgré son contrôle sur le Rhin et son estuaire, la flotte hollan-daise reste soumise à de nombreux périls. En particulier sur sa route vers l’Italie, à cause du contournement de l’Espagne et des armées de pirates du nord de l’Afrique. Une autre solution s’impose, à travers le continent.

C’est ainsi que l’idée du canal d’Entreroches prend naissance, lors du voyage à Genève (la « Rome protestante ») de la princesse Émilie de Hollande. Le Breton Elie Gouret l’accompagne, chargé de l’organisation en tant que Général-quartier-maître de l’armée française, au service des Pays-Bas.

Il remarque que les voies navigables reliant les Pays-Bas à Orbe sont séparées de quelques kilomètres seulement du lac Léman. Or Orbe est située à 7km au nord du Mormont et le Léman est à 16km au sud. Rapprocher la Hollande de l’Italie grâce à un canal à cet emplacement pourrait offrir aux convois commerciaux une sécurité longtemps recherchée.

A quelques kilomètres au nord, Orbe
A l'horizon, au sud, le Léman
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