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Profil du canal d'Entreroches
6. La construction commence... et s'arrête
Conformément aux négociations menées avec les Bernois, la première portion à être construite doit relier Yverdon à Entreroches. C’est une partie facile du fait que la Thièle est déjà navigable entre Yverdon et Orbe. Il faut surtout y aménager des chemins de halage et renforcer ses berges.

Entre Orbe et Entreroches commence le canal proprement dit, d’une longueur de 9km pour un dénivelé de 14m. Pour vaincre la pente, sept tronçons - appelés « biefs » - sont nécessaires, séparés par des écluses. Ces travaux durent deux ans et s’achèvent en 1640.

La deuxième étape permet d’atteindre Cossonay en franchissant le Mormont par la cluse d’Entreroches. Elle affiche une dénivellation d’environ 19m pour une longueur de 8 km.

Suite à de nombreuses difficultés - dont des pluies diluviennes et un sol tantôt ébouleux, tantôt rocheux – cette portion n’est terminée qu’en 1648. Malgré les coûts beaucoup plus élevés que prévus et le retard pris, cette réalisation est considérée comme un succès et une prouesse technique.

Et pourtant, le canal ne sera jamais prolongé au-delà de Cossonay. La poursuite de l’entreprise nécessiterait encore de franchir une dénivellation de 59m pour rejoindre Morges. Cette pente impliquerait la construction d’une quarantaine d’écluses, à un coût probablement prohibitif. Les financiers, déjà largement endettés, abandonnent alors le projet, et le canal ne va servir qu’au commerce régional.

Malgré le remblaiement partiel du canal, quelques vestiges en demeurent, notamment des murs en pierres sèches sur la droite du sentier. Par contre, les chemins de halage ne peuvent plus être identifiés avec certitude.

Continuez dans la cluse. Après quelques minutes, prenez l’embranchement de gauche à l’intersection. Traversez les voies de chemin de fer et arrêtez-vous à la maison de l’éclusier, située 300m plus loin.

Vestiges du canal d'Entreroches
Vue en coupe du canal
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