Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
La Venoge
10. Une idée qui survit
L’idée de relier le Rhône au Rhin n’est pas morte avec le canal d’Entreroches. Malgré l’ouverture en 1855 de la voie de chemin de fer entre Morges et Yverdon, plusieurs études ont été menées depuis pour réhabiliter ce projet.

Ainsi, entre 1941 et 1948, on envisage de mettre sur pied une voie navi-gable adaptée à des chalands de 900 tonnes! Et en 1952, l’Association suisse pour la navigation du Rhône au Rhin, aidée par la Confédération, établit un plan d’aménagement pour l’importation de matières premières (fer, charbon et pétrole) jusqu’au lac Léman par le Rhin.

Une nouvelle étude est ensuite entamée sous l’égide de l’Office fédéral des eaux, qui combine la voie navigable avec un projet hydrologique visant à réguler les eaux du Jura. Mais à cette époque la priorité est à l’automobile et à la création des autoroutes, une telle voie est jugée; inopportune, puis quasiment oubliée.

Un nouvel obstacle surgit en 1990, lorsqu’une votation populaire plébiscite la protection de la Venoge, principale source d’alimentation en eau du canal d’Entreroches. Finalement, la Confédération se retire officiellement du projet en 1993.

Mais l’idée d’Elie Gouret possède aujourd’hui encore ses défenseurs. L’Association suisse pour la navigation intérieure (ASNAV) milite ainsi pour le développement des canaux - « un moyen de transport capable de relever les défis du XXIe siècle » - et notamment pour la réalisation de la liaison Rhône-Rhin par le canal d’Entreroches.

On le comprend aisément: l’Orbe, toute proche, est juste derrière nous, alors que devant nos yeux la plaine nous emmène tendrement vers le Léman. Qui ne rêverait pas d’accomplir ce trajet au gré du courant, à vau-l’eau?

Lac Léman
Orbe, à quelques kilomètres seulement
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl