Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Le Doubs offre des paysages d'une grande diversité
Atmosphères au fil du Doubs
Montagnes neuchâteloises - Ajoie et Clos du Doubs ( Neuchatel - Jura )

Jour 1: Les Brenets - Maison Monsieur

Après un début dans un milieu habité et aménagé, cette première étape vous emmène au coeur de l’univers minéral du Doubs. Juste après le barrage du Chatelôt, la rivière s’enfonce dans une gorge profonde de 400 mètres. Le Doubs va alors vous saisir dans toute sa puissance et sa splendeur. Son eau tantôt calme, tantôt tumultueuse y évolue au milieu des forêts et des impressionnantes parois rocheuses.

Entre le Saut du Doubs et les Roches Pleureuses qui ici parsèment les rives, cette première journée est placée sous le signe de la roche. Car sous le couvert végétal et avant les fougères et les arbres, c’est bien le monde minéral qui sert d’écrin au Doubs depuis des millions d’années, et c’est bien de lui qu’il surgit. Le calcaire de ces lieux est une véritable passoire et l’eau du ciel jurassien s’infiltre à travers la roche.

Quittez la gare des Brenets en suivant les indications «Maison Monsieur». Le sentier descend dans le village sur 100m puis tourne à droite et s’en éloigne. Il vous conduit à une route forestière goudronnée, que vous suivez jusqu’au Doubs. Suivez la rive jusqu’au Saut du Doubs  . Là, prenez le chemin qui monte jusqu’à la route, où vous tournez à gauche puis, à la bifurcation suivante, à nouveau à gauche sur le sentier qui descend vers le lac de Moron. Longez le lac, sur un chemin parfois abrupt et aérien, jusqu’au barrage du Châtelot.

Après le tunnel situé vers le barrage, prenez le sentier qui descend dans le vallon puis remonte, passe près de l’auberge du Châtelot et longe des parois rocheuses avant de rejoindre le Doubs . Suivez la rivière sur 5km, dépassez l’usine des forces motrices du Châtelot et rejoignez les «Graviers», repaire de pêcheurs où plages et surfaces herbacées parsèment les rives . Poursuivez sur 5km jusqu’à rejoindre Maison Monsieur.

Jour 2:    Maison Monsieur - Goumois

A Biaufond, après 4km le long du Doubs, le sentier s’éloigne de la rivière pour plonger dans les bois sur près de 10km. Cette deuxième journée vous propose une immersion dans l’univers végétal, avec un passage par la réserve forestière du Theusseret.

Les différentes forêts liées au Doubs, sur ses rives ou sur les flancs de sa vallée, s’unissent subtilement avec la rivière pour former un écosystème riche et varié qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales. L’atmosphère si particulière de cette région est intimement liée à cette présence forte des arbres, qui différencie la vallée du Doubs du désertique Grand Canyon. A partir du barrage du Châtelot, l’esprit de la forêt vous accompagne à chaque pas. Il ne vous lâche que vers l’arrivée à Soubey, lorsque la vallée s’élargit et que les prés se font plus présents.

Cette étape vous mène de Maison Monsieur à Goumois. Traversez le Pavillon des Sonneurs et remontez jusqu’à la route. Suivez-la avec prudence jusqu’à la Rasse et traversez le Doubs (vous entrez alors en France). Juste après le pont, tournez à droite et suivez le balisage français du tourisme pédestre (GR5) jusqu’au Pont de Biaufond. Franchissez-le pour revenir en Suisse et prenez à gauche pour rejoindre le hameau de Biaufond .

Vous pouvez alors observer, dans le Doubs, la borne historique des trois évêchés, qui marque la limite entre les possessions des évêques de Besançon, Bâle et Lausanne. Tournez à droite sur la route qui monte à l’entrée du hameau, juste avant le restaurant. Suivez les indications «Goumois» du tourisme pédestre suisse. L’itinéraire quitte la route après 600m pour emprunter un chemin de graviers qui redescend vers le lac puis remonte et pénètre dans la forêt. Rapidement, seul le murmure du Doubs vous rappelle sa présence

Après un peu plus de 3,5km, une bifurcation du tourisme pédestre vous invite à rejoindre le bord du Doubs, situé à un peu plus de 100m en contrebas, pour découvrir les restes du Moulin de la Mort et un point de vue sur la vallée du même nom. Si vous
souhaitez découvrir cet endroit où vous pouvez faire une halte au bord de la rivière, comptez environ 30 minutes aller-retour. Poursuivez ensuite depuis ici en direction de Goumois.

Deux kilomètres après cette bifurcation, vous rejoignez la cabane de Fromont, un charmant lieu non gardé ouvert à tous pour une halte. Tournez à gauche juste avant, vous retrouvez alors le Doubs 2km plus loin. Longez-le jusqu’au barrage de la Goule, où un restaurant vous permet de vous désaltérer. Quittez la Goule par la route (côté suisse) qui rejoint l’usine hydroélectrique. Continuez sur le sentier qui suit la rivière. Après 1km vous entrez dans la réserve forestière du Theusseret . Traversez-la et dépassez l’Auberge du Theusseret, un ancien moulin  situé au barrage du même nom. Goumois se trouve alors à 2km.

Jour 3:    Goumois - Soubey

Véritable balade de 13 kilomètres qui ne s’éloigne presque jamais de la berge du Doubs, cette journée est placée sous le signe de l’eau. Durant les deux premiers jours, l’itinéraire a souvent pris la forme de petits sentiers évoluant dans une nature sauvage. La présence humaine, et par moments la rivière, semblait bien lointaine. Aujourd’hui, après ces mondes minéral et végétal, c’est une découverte de l’univers aquatique qui vous est proposée.

Evoluant principalement sur de larges chemins, cette étape constitue un moment propice à la flânerie, mais également à l’observation variée du Doubs et de toute la vie qu’il génère et perpétue. Vous allez ainsi certainement avoir l’occasion d’observer un grèbe et ses petits, un banc d’alevins de truites ou encore, si vous êtes chanceux, une harde de sangliers venus s’abreuver à la rivière.

Cette étape vous emmène de Goumois à Soubey. Quittez Goumois par la route qui longe la rive suisse du Doubs et suivez les indications «Soubey» du tourisme pédestre. Après 300m, à la sortie de la forêt, levez les yeux pour admirer le Rocher du Singe qui surplombe le chemin. Continuez jusqu’au restaurant de la Verte Herbe. Peu après, le Doubs se sépare en deux, donnant naissance à une île . Poursuivez sur 600m jusqu’à rejoindre une place de pique-nique avec un petit chalet en bois.

Depuis cet endroit monte un chemin gravillonné qui vous permet, si vous le désirez, de découvrir la très jolie cascade du Bief de Vautenaivre. Comptez environ 1h aller-retour. Pour vous guider, suivez le balisage vert «Chute du Bief» car ce sentier se situe hors du tourisme pédestre.

Continuez à longer le Doubs depuis la place de pique-nique. Peu après, le fond de la vallée s’élargit et des terrasses herbeuses bordent la rivière. Là, 3,5km après la bifurcation du Bief de Vautenaivre, à la Caborde, un site de reproduction pour batraciens a été aménagé . Poursuivez jusqu’aux petites plages situées en dessous du Moulin-Jeannottat  . A la hauteur des deux bâtisses blanches sises sur l’autre rive (le restaurant de Clairbief) 1,5 km plus loin, la frontière cesse de longer le Doubs et s’éloigne de la rive. Le Doubs devient alors intégralement suisse sur près d’une trentaine de kilomètres.

L’itinéraire du tourisme pédestre quitte la route 300m après le deuxième groupe de maisons pour gravir la colline par un chemin de pierres. (Si vous ne souhaitez pas effectuer cette montée, vous pouvez à la place suivre la route qui longe le Doubs jusqu’à Soubey, mais cette alternative est un peu plus longue.) Puis, juste avant que le chemin ne fasse un demi-tour à droite, empruntez le sentier qui descend sur la gauche pour rejoindre le village de Soubey.


Jour 4:    Soubey - Saint-Ursanne

Sur une partie importante de cette ultime étape le long de «la rivière enchanteresse», le paysage offre de nouvelles perspectives, liées aux activités humaines. Cette journée vous propose de vous intéresser de plus près à l’influence de l’homme sur ce milieu naturel ainsi qu’aux liens forts qui ont de tout temps uni les Jurassiens et les Neuchâtelois du haut à leur rivière

Depuis la passerelle rouge située trois kilomètres en amont de Soubey, le Doubs quitte son vallon encaissé pour évoluer dans un paysage plus doux. Il n’en fallait pas plus aux humains pour y étendre leur domestication du paysage et transformer une partie des forêts riveraines en pâturages pour le bétail ou en lieux d’habitation. De même, cette partie plus domestiquée de la vallée accueille aujourd’hui de nombreuses activités de loisirs.

Quittez Soubey par la rive par laquelle vous êtes arrivés et suivez les indications «Saint-Ursanne» du tourisme pédestre. Vous abandonnez la route à la sortie du village, 100m après le Relais du Doubs, pour rejoindre la pisciculture et, juste au-dessus, le Moulin du Milieu . Longez la route sur un peu plus de 3km. Elle passe alors près de deux maisons au lieu-dit La Charbonnière et contourne une petite colline recouverte de forêt. Là, le tourisme pédestre quitte la route par un sentier sur la gauche puis longe le Doubs. Traversez la passerelle de Chervillers  200m plus loin et poursuivez sur l’autre berge. Après 4,5 km, vous passez en face du Restaurant et du Centre de vacances Tariche . Un bac permet aux promeneurs de s’y rendre depuis votre rive.

Continuez sur la même berge jusqu’à Saint-Ursanne. A votre arrivée, ne suivez pas les indications «Gare» mais restez sur la même rive. Vous aurez alors le plaisir d’entrer dans la ville par le Pont St-Jean . Pour rejoindre la gare, remontez le Doubs à travers les rues et ruelles puis tournez à gauche après la porte de la ville. La gare se trouve à environ 1km.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Saut du Doubs
Lac de Moron
Barrage du Chatelôt
Féerie du Doubs
Borne des trois évêchés
Escaliers menant au Moulin de la mort
La vallée de la mort
Chutte du Theusseret
Pont de Goumois
Le Rocher du Singe
Le Doubs aux alentours de Goumois
Cascade du Bief de Vautenaivre
Soubey
Le Doubs entre Soubey et Saint Ursanne
Bac menant au restaurant de Tariche
Objectif en vue
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl