Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier des Follatères
Les Follatères
Fully - Riddes ( Valais )

L’intégralité de ce sentier est située sur le tracé du tourisme pédestre qui mène à «Branson». En cas de doute sur l’itinéraire, suivez ce balisage.

Quittez la station du téléphérique par la route qui descend. Arrêtez-vous au panneau «Les Follatères 2», situé quelques dizaines de mètres plus bas, sur la droite, à hauteur des prés. Continuez votre chemin sur la route, puis quittez-la en partant sur la gauche juste après le premier virage en épingle à cheveux. Arrêtez-vous au panneau «Les Follatères 3», situé quelques centaines de mètres plus loin, sur le replat avant la forêt.

Entrez dans la forêt et suivez le sentier jusqu’à la bifurcation du tourisme pédestre. Continuez tout droit (direction «Branson») et arrêtez-vous au panneau «Follatères 6», situé quelques centaines de mètres plus loin, entre les deux éboulis qui traversent le sentier. Continuez pendant cinq minutes, jusqu’à pénétrer dans un sous-bois relativement obscur. Arrêtez-vous au panneau «Les Follatères 7».

Reprenez le chemin pendant deux à trois minutes et arrêtez-vous au panneau «Les Follatères 9», situé dans la clairière juste avant que le chemin se mette à descendre en lacets. Continuez pendant une dizaine de minutes. Le sentier remonte ensuite légèrement, avant d’aborder un replat ombragé situé sur la crête qui marque le changement de versant. Arrêtez-vous au panneau «Les Follatères 12».

Continuez jusqu’à la route, puis descendez jusqu’à la bifurcation du tourisme pédestre (notez le vieil arbre juste en amont). Quittez alors la route pour prendre le sentier qui descend en direction de «Branson». Arrêtez-vous au panneau «Les Follatères 14», situé à la sortie de la forêt, lorsque le chemin traverse plusieurs dalles rocheuses. Continuez votre descente. A la bifurcation du tourisme pédestre, suivez «Branson». Le sentier se transforme en route, puis s’en sépare après quelques dizaines de mètres. Arrêtez-vous 50m plus loin.

Continuez selon les indications du tourisme pédestre jusqu’à Branson, puis suivez «Pont de Branson». 150m avant le rond-point et le pont sur le Rhône, arrêtez-vous au panneau «Les Follatères 18», situé au niveau du banc sur la droite du chemin.

Continuez sur la route jusqu’au pont pour retrouver le point de départ de l’itinéraire.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Téléphérique
Panneaux du sentier nature
Panorama sur Martigny
Cactées
Forêt des Follatères
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl