Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier Auguste Quiquerez
( Jura )
Empruntez l’avenue de la Gare. Après 300m, prenez le chemin piéton qui part sur votre droite, juste avant le virage. (Suivez les indication du tourisme pédestre «Roc de Courroux».) Arrêtez-vous 200m après la passerelle sur le Ticle, en dessous de l’usine Wenger. Continuez sur ce chemin piéton. Il rejoint la route puis traverse un grand carrefour. Quittez la route en face de l’Auberge de jeunesse, traversez la voie ferrée et arrêtez-vous de l’autre côté de la passerelle sur la Birse.

Tournez à gauche au bout de la passerelle et suivez le chemin sur environ 1km. Arrêtez-vous en contrebas de la forteresse du Vorbourg. Reprenez votre chemin. Lorsque le chemin de campagne rejoint la route, prenez à droite et arrêtez-vous vers la maison de Quiquerez, 50m plus loin. Poursuivez votre chemin en suivant le balisage du tourisme pédestre jusqu’à ce que le sentier  entre dans la forêt. Tournez alors à droite. Après 300m sur le chemin forestier, empruntez le sentier qui monte sur la gauche. Arrêtez-vous au pied du château de Soyhières.

Redescendez sur l’autre versant jusqu’à la route forestière, puis prenez à gauche avant de descendre par le petit sentier sur la droite. A la hauteur de la rivière de la Birse, prenez à droite avant de la traverser. Le tourisme pédestre vous guide ensuite jusqu’au centre du village de Soyhières. Depuis le restaurant «Le Cavalier», continuez sur la route du Vorbourg. 20m après l’ancienne gare, prendre à gauche le chemin forestier, à droite de la mare à canards. Le poste suivant se trouve 50m après la sortie de la forêt. Suivez les indications du tourisme pédestre qui vous emmènent en haut des prés situés en face de vous. Dépassez la ferme, puis prenez la route qui part à gauche en direction du Vorbourg. Après un peu moins de 1km, vous atteignez la crête sur laquelle se trouve l’ancienne forteresse. Arrêtez-vous à proximité du parking, 50m après le défilé.

Continuez sur la route jusqu’à la sortie de la forêt. Empruntez ensuite le sentier qui monte en face de l’esplanade, sur la droite. Au sommet de la crête, tournez à gauche. obliquez à droite et suivez les indications du tourisme pédestre (ou à gauche par le sentier de crête, plus aérien et moins sûr). Après 500m, le sentier s’élargit. De là, rejoignez le point de vue de Béridier sur la crête (le sentier de crête y aboutit directement). Retournez sur le sentier, puis tournez à gauche. Après 100m, suivez les indications «Delémont» du tourisme pédestre. Au bas de la forêt, contournez le champ par la droite. Le poste suivant se situe environ à 700m, vers le stand de tir (bâtiment aux volets rouge et vert situé en bas du champ).

Empruntez la route et entrez dans la vieille ville par la Porte au Loup, puis prenez la rue du Nord, tout de suite à droite. Tournez à gauche au bout de cette rue. Une fois sur la rue principale, prenez à droite puis, tout de suite à gauche, la route de la Constituante. Le poste suivant, le musée jurassien d’arte et d’histoire, se trouve au bout de cette route, sur la droite.

Quittez le musée en vous dirigeant vers l’Hôtel de Ville. Descendez ensuite la rue Pierre-Péquignat. Au rond-point en bas de la pente, prenez à gauche et suivez les panneaux du tourisme pédestre pour rejoindre la gare.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Pâturâge à Soyhières
Cour intéreiure du Château de Syhières
Chevaux
Fenêtre dans la vielle ville de Delémont
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl