Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Cluse du Vorbourg, depuis Soyhières
6. Le géologue
La cluse du Vorbourg qui s’ouvre devant vous constitue un phénomène géologique peu fréquent et précieux. Dans le Jura, l’eau s’infiltre rapidement dans les roches perméables (calcaires). Elle ne joue ainsi qu’un très faible rôle érosif. Les rares rivières qui parcourent la région représentent dès lors une aubaine pour un géologue comme l’ingénieur des mines Auguste Quiquerez, car leur action millénaire révèle des pans entiers du sous-sol.

A l’époque, les sciences de la terre sont toutefois bien loin de la vision que l’on en a aujourd’hui. Ce n’est qu’aux alentours de la naissance de Quiquerez qu’il est admis que les processus géologiques s’étalent non pas sur des milliers mais sur des centaines de millions d’années.

Les recherches géologiques de Quiquerez, si elles sont beaucoup plus réduites, du moins dans leur étendue, sont très reconnues à son époque. Ses investigations en cet endroit et dans les minières, les carrières, les entrailles des roches et les cavernes lui permettent d’intervenir lors de débats généraux sur la formation de certains terrains et de faire autorité sur le plan international.

Ses compétences lui valent l’honneur de présenter ses «Nouvelles remarques sur le sidérolithique» devant la Société helvétique des sciences naturelles. Il est également désigné comme expert dans un conflit touchant la construction du tunnel du Hauenstein, qui aboutit en 1858 à une amende d’un million de francs pour les constructeurs coupables.

Mémoires d’un géologue

«La cluse ou vallée de Bellerive, entre Delémont et Soyhières, est formée par un soulèvement du troisième ordre qui a redressé tous les étages jurassiques et mis à découvert le liasique et le keupérien. C’est un cratère de soulèvement dirigé de l’est à l’ouest, commençant d’une manière peu sensible, mais se terminant au creux du Vorbourg, où l’on voit la voûte oolitique de la Montagne de la Chaive à 1700 pieds au-dessus du niveau de la vallée.

»Aucune formation du Jura ne présente une formation aussi régulière que celle de Bellerive; d’un seul coup d’œil, on reconnaît tous les étages jurassiques, et, dans la vallée le lias et le keuper effleurent en plusieurs localités. C’est ainsi qu’en arrivant depuis Delémont on peut mesurer la puissance de toutes les formations portlandiennes, coralliennes, oxfordiennes et oolitiques, le Marlysandstone et le lias supérieur.»

(tiré de «Mitteilungen de la Société des sciences naturelles de Berne de 1850. Sur le terrain keupérien supérieur dans la vallée de la Bellerive, près de Delémont», par Auguste Quiquerez, cité dans Kohler Xavier, op. cit., p. 317.)

Cluse du Vorbourg
Roches calcaires
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl