Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Les ruines romaines de Vidy
9. Vidy ou la naissance de Lausanne
Depuis le comblement du lac à l’occasion de l’Exposition natio-nale de 1964, ce site se trouve bien loin du lac et de toute rivière. C’est pourtant ici que les premiers habitants de Lausanne se sont établis il y a 10’000 ans, au bord du lac et à côté de l’embouchure du Flon.

L’arrivée des Romains, peu avant l’an zéro, dynamise et bouleverse la vie de la région. Ils s’installent à Vidy et transforment le village celte en une cité gallo-romaine. Située sur la route Vibiscum – Genava (Vevey- Genève) et au carrefour des bassins du Rhin et du Rhône grâce à une liaison routière, Lousonna devient rapidement une ville relativement importante, qui compte 2000 habitants en l’an 200.

L’affaiblissement de l’Empire et les incursions barbares qui suivent mettent fin à la prospérité de Vidy. A la recherche d’un lieu plus facile à défendre, la communauté lausannoise gallo-romaine déménage sur la butte de la Cité aux alentours du IVe siècle. La ville a ensuite prospéré et s’est développée depuis ces hauteurs, aidée dès le VIe siècle par le déménagement de l’évêque de la région depuis Avenches.

Longtemps déserté, Vidy s’est aujourd’hui transformé en une vaste zone de sport et de détente incontournable pour les Lausannois, à qui cet espace gagné sur les eaux a été offert, tout comme à Pully.

Stade Pierre de Coubertin
Cathédrale de Lausanne
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl