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Bateau de la CGN
6. Le Léman, à voile et à vapeur
Frontière naturelle, le lac est à la fois un obstacle et une voie de communication qui permet le transport des passagers et des marchandises. Bien qu’avec l’arrivée du chemin de fer et des autoroutes, le transport par voie aquatique soit tombé en désuétude, Lausanne a su garder intacts une flotte de bateaux à vapeur d’époque et un exemplaire d’une ancienne barque à voile.

En 1823, le «Guillaume Tell», premier bateau à vapeur de Suisse, est mis en service sur le Léman. Après cinquante ans de concurrence acharnée, les trois principales compagnies du Léman fusionnent pour former la Compagnie générale de navigation. La CGN prospére alors durant soixante ans, jusqu’à ce que la guerre pousse les pouvoirs publics à venir à son secours en 1943 pour assurer sa pérennité.

Aujourd’hui, la CGN propose de nombreux itinéraires et accomplit sereinement sa double vocation de service public et touristique. Sa flotte est composée de quinze bâtiments, dont cinq bateaux d’époque à vapeur et roues à aubes – ce qui en fait la plus importante au monde en termes de capacité. Tous ces navires sont présentés en détail sur son site internet (cgn.ch).

Amarrée au port de plaisance, la barque «La Vaudoise» est un autre témoin de cette période révolue et de l’usage commercial du lac Léman – abordé au poste suivant. Voué aux loisirs, ce joyau de la Confrérie des Pirates d’Ouchy déploie fièrement ses voiles majestueuses lors des belles soirées d’été.

Bateau la Suisse
La Vaudoise amarée au port d'Ouchy
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