Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Les Quais d'Ouchy
5. Le «promenoir» des Lausannois
C’est grâce au développement du tourisme que les quais d’Ouchy ont été aménagés. A partir d’ici, et jusqu’à la fin de notre parcours, vous marchez sur un terrain qui a été gagné sur le lac. Avant ces travaux, la tour Haldimand, une fausse ruine construite vers 1823, était située sur une presqu’île. L’ancienne ligne des eaux est à nouveau visible sur la place de la Navigation, symbolisée par le bassin.

A la fin du XIXe siècle - l’hôtel Beau-Rivage Palace date de 1861 - le tourisme entraîne Ouchy dans une profonde mutation. Un aménagement colossal des berges est décidé et des remblais plantés de mosaïques végétales et de nombreuses essences de conifères sont disposés sur 30m de large. Dès leur inauguration en 1901, les quais d’Ouchy deviennent une attraction majeure de la capitale vaudoise, pour les touristes comme pour les Lausannois.A l’occasion du centenaire des quais, la Commune a voulu leur rendre la simplicité de leurs origines, dénaturée par un siècle d’évolution. Les travaux se sont achevés en 2002 et une quarantaine de panneaux permet maintenant de découvrir l’histoire du «promenoir» lausannois.

Avant cette vocation touristique, Ouchy vivait du commerce et de son port marchand. Situé à l’autre bout des quais - à l’emplacement du port de plaisance d’aujourd’hui - il s’est développé à partir de l’an mille. Il a alors rapidement supplanté son précurseur de Vidy, grâce à son château. Ce dernier constitué à l’époque uniquement de la tour centrale de l’actuel Château d’Ouchy; il était alors lui aussi située sur une petite presqu’île.

Massifs floraux sur les quais d'Ouchy
Les quais d'Ouchy en 1901
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl