Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
La vuachère
4. La Vuachère, corridor biologique
Ce cours d’eau s’écoule tranquillement dans un vallon bordé d’arbres sur tout son cours. Cela peut sembler bien naturel, mais elle est pourtant la seule rivière lausannoise à avoir connu un sort aussi favorable. Les deux autres, le Flon et la Louve, dont le destin sera décrit plus loin, n’ont pas eu cette chance: sacrifiées à l’urbanisation et à l’industrialisation, elles ont toutes deux disparu de la surface, laissant la Vuachère seule visible.

Malgré un fort accroissement de sa densité, surtout aux XIXe et XXe siècles, Lausanne a su maintenir quelques ponts naturels reliant la nature environnante au coeur de son agglomération. La Vuachère, qui marque la limite entre les communes de Lausanne et de Pully, est un de ces corridors biologiques. Elle offre ainsi abri et relais à de nombreuses espèces animales et végétales.

Lors des travaux d’aménagement du Flon en 1996, une partie des eaux claires du Flon a été détournée vers la Vuachère, en amont de la ville. Si la vocation première de cet aménagement était de soulager la STEP (station d’épuration) de Vidy, il a également permis d’augmenter le débit de cette rivière alors fréquemment à sec. Cet apport inespéré a grandement favorisé la vie aux abords du cours d’eau.

Un sentier didactique présentant cette rivière a été créé en 2006. Si vous souhaitez le découvrir, vous pouvez l’emprunter depuis le parc du Denantou, de l’autre côté de la route. Une brochure est disponible à l’office du tourisme de Lausanne ou sur internet.

Embouchure de la Vuachère
Sentier didactique du renardeau
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl