Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Plage de Pully
3. Sous l’usine, la plage
Sur ces berges se trouvent les seules plages de Pully, alors qu’il s’agissait il y a peu d’un site industriel. Aussi tard que le 28 juin 1956, plusieurs pêcheurs se sont plaints de voir ici le lac devenir «tout noir de teinture» à cause des eaux rejetées par l’usine des Teintureries!

Il faut dire qu’au XIXe et au début du XXe siècle le paysage urbain est bien différent d’aujourd’hui. L’approvisionnement en eau n’ayant pas la performance actuelle, les industries ne se concentrent pas dans des zones industrielles proches des autoroutes comme c’est le cas actuellement mais, s’installent à proximité de points d’eau.

Attirées par la Paudèze, plusieurs industries viennent ainsi s’installer dans l’Est lausannois. Parmi elles, les Teintureries Lyonnaises construisent cette usine en 1873, au bord du lac et à proximité de sources. Durant plusieurs décennies, son activité se développe et nécessite de plus en plus d’eau.

Dès 1916, elle se met à pomper l’eau du lac, tout en y rejetant ses propres eaux usées, jusqu’à ce qu’en 1956 la plainte de la Fédération intercantonale des petits pêcheurs et la récente Loi fédérale sur la protection des eaux contre la pollution la forcent à neutraliser l’eau rejetée.

L’usine a définitivement arrêté ses activités en 1974. Depuis, le bâtiment a connu plusieurs autres usages, par exemple comme musée ou comme théâtre. Et sous l’usine, les baigneurs ont retrouvé la plage.

Les teintureries de Pully
Les teintureries Lyonaises en 1873
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl