Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Port de Pully
2. La société des loisirs et la colonisation du lac
Tout le terrain sur lequel vous vous trouvez en ce moment est artificiel: il a été gagné sur le lac afin d’offrir un espace de détente à la population, alors avide de loisirs. Cette utilisation récréative du lac, et la transformation des berges qu’elle entraîne, est typique du XXe siècle. Elle va apparaître à nouveau plus loin sur le parcours, à Ouchy puis à Vidy.

Durant les années 1960, la polémique fait rage dans la petite bourgade de Pully. La commune ne dispose pas de suffisamment de parcs publics pour sa population, qui a triplé en 15 ans. L’idée est alors lancée de gagner du terrain sur le lac, en réaménagent les berges environnant le vieux port.

Le bord du lac offre déjà des bains publics, mais le niveau de pollution et de puanteur du lac en été interdit toute baignade et ne fait pas de cette zone un terrain de détente très attrayant. De plus, le sport nautique est en pleine expansion et le port ne répond plus à la demande des plaisanciers.

Bien que de nombreux riverains montent aux barricades pour tenter de préserver les rives, ce projet pharaonique est réalisé. Le port est achevé en 1973, une aire de détente est créée juste à côté et la piscine voit le jour en 1975, à l’emplacement des anciens bains publics. En tout, ce sont 50’000 m2 qui sont gagnés sur le lac.

Port de Pully au début du XXème siècle
Aire de détente au port de Pully
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl