Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Station de pompage de Lutry
1. L’eau, une ressource inépuisable?
Si la gestion de l’eau en tant que ressource naturelle est un thème très actuel, au XIXe siècle déjà cette question était vivement débattue par les autorités lausannoises. C’est à cette époque de développement industriel que la question de l’approvisionnement en eau potable a été posée puis résolue - longtemps après – par le pompage et la purification de l’eau du Léman.

Durant le XIXe siècle, Lausanne s’étend et se densifie fortement, ce qui entraîne, dès les années 1850, des problèmes d’approvisionnement en eau. Les sources et les principales rivières lausannoises, la Louve et le Flon, ne suffisent plus. Dès lors, la «course à l’eau» est lancée. La population toujours grandissante, les industries, les sécheresses, les incendies ou encore le nettoyage des rues nécessitent des solutions nouvelles.L’ingénieur visionnaire Gaulis propose alors - en 1865 déjà - de capter l’eau du Léman. Mais son idée est refusée, car le lac est considéré comme trop sale pour cela.

Après divers aménagements comme le captage de sources jusqu’au Pays d’Enhaut et la construction en 1875 du réservoir semi-artificiel du lac de Bret, la solution de Gaulis est mise en pratique et une station de pompage des eaux du Léman est construite à cet emplacement... en 1932.

L’eau pompée ici chemine à travers filtres et stations de chlorage avant d’être stockée dans d’immenses réservoirs situés sur les hauts de la ville. Ils sont capables de fournir un débit de 24’000 l/m soit près de 40 fois le débit du Flon et de la Louve réunis. La réussite de cette stratégie est telle que cette station de pompage est agrandie à plusieurs reprises et qu’une autre est construite de l’autre côté de Lausanne, à Saint-Sulpice.

Filtres de la station de pompage de Lutry
Le réservoir d'eau de la Croix sur Lutry
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl