Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Les Follatères
Fully - Riddes ( Valais )
2h à 5h de marche ou de 300 à 600m de dénivelé (éventuelles difficultés).
moyen
Temps de marche pour un adulte
2h 30
Ce sentier présente des informations relatives à la flore. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Faune et
Flore
Description: Ce sentier vous propose de découvrir le joyau valaisan que sont les Follatères, dont la richesse de la faune et de la flore ont fait la célébrité. Ce site naturel protégé, d’importance internationale, forme un véritable coin de Méditerranée au milieu des Alpes. Dès sa première visite, le randonneur est frappé par le chant des cigales et le nombre de plantes caractéristiques de la chaleur et de la sécheresse, qui signalent que l’on entre dans le climat aride du Valais central.

Le territoire des Follatères recouvre environ 5km2, de la plaine du Rhône (à 450m d’altitude) jusqu’à l’étage subalpin (à 1800m). Sa position géographique au carrefour des vallées intra-alpines, la diversité de ses sols, de sa géologie et de son exposition au soleil participent à sa richesse.

Près de 200 espèces végétales sont ici d’origine méridionale ou orientale. Les insectes, oiseaux et reptiles sont représentés par des espèces rares ou absentes ailleurs: saga pedo, sauterelle géante et carnivore, cigales, mante religieuse, merle de roche, bondrée apivore, faucon pèlerin, lézard vert, couleuvre d’Esculape...

Les Follatères font figure d’îlot rescapé au sein d’un paysage où l’homme a toujours tenté de domestiquer la nature afin de pouvoir s’installer et développer ses activités, dont notamment l’agriculture. Une grande partie du sentier traverse un territoire épargné, notamment de par son inhospitalière déclivité.

Cette zone est classée comme réserve naturelle, parfois intégrale. Ainsi, certaines de ces forêts sont étudiées mais laissées à leur évolution naturelle, sans aucune intervention de l’homme. Ce n’est qu’en début et en fin de parcours que vous allez rencontrer quelques milieux «contaminés» par les activités humaines.

Itinéraire: Champex - Branson

Longueur: 6.0 km

Dénivelé: Montée 70 m Montée 730 m

Départ: Champex

Arrivée: Branson

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Martigny, prendre le bus en direction «Dorénaz». Descendre à «Dorénaz - Arrêt du téléphérique». Il est aussi possible de prendre le train régional en direction de «St-Maurice» jusqu’à «Evionnaz», puis le bus pour «Dorénaz – Ecole» jusqu’à «Dorénaz - Arrêt du téléphérique». Prendre ensuite le téléphérique jusqu’à «Champex».
Retour: Reprendre le bus jusqu'à la gare de Martigny.

Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Martigny» puis suivre «Fully». Se parquer à proximité du rond-point situé juste après le pont sur le Rhône. Depuis l’arrêt qui se trouve au tout début de la route en direction de Dorénaz, prendre le bus en direction de «Collonges» et descendre à «Dorénaz - Arrêt du téléphérique». Emprunter ensuite le téléphérique jusqu’à «Champex».
Retour: Reprendre l'autoroute au même endroit.

Carte 1:25'000: 1305 Dents de Morcles & 1325 Sembrancher

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Vieux hêtre
Cabane abritant le trou de l'ours
Coup d'oeil sur le Rhône
Pâturage maigre
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl