Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Gouille d'Ouché
9. La gouille d’Ouché
La gouille d’Ouché, également protégée, est presque totalement envahie par la végétation; seuls un ou deux plans d’eau sont visibles, cela suite à des «accidents» locaux (arbres tombés, piétinement par des animaux, etc.).

Approchez-vous de l’étang, vous verrez que l’eau, de couleur brun-café, contient des têtards à différents stades de développement, des petites grenouilles (rousses) ainsi que des phryganes enveloppées dans leur fourreau formé de brindilles et de morceaux de bois.

En observant la végétation du marais, vous remarquerez, au centre de l’étang, la laiche renflée, de couleur vert glauque, entourée de la laiche vésiculeuse, de couleur jaune-vert. Au milieu d’elles, des prêles sont aussi visibles.

Sur la berge de l’étang, vous pouvez voir le jonc filiforme, ainsi qu’une laiche plus petite que les deux autres, la laiche brune. Quant au talus qui entoure l’étang, il a été colonisé par une prairie sèche qui abrite entre autres le lotier corniculé, le trèfle des montagnes, le nard raide, la véronique petit-chêne ou encore le tremble.


Véronique petit-chêne
Nard raide
Bugle pyramidal
Lotier corniculé
Tremble
Trèfle des montagnes
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl