Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Alpage de Pra da Dzeu
8. L’alpage de Pra da Dzeu
Avancez encore de quelques mètres. Vous êtes sur l’alpage de Pra da Dzeu, qui se trouve sur la commune d’Isérables. L’alpage est le lieu où le bétail pâture durant la belle saison. L’herbe y est maigre; la graminée la plus représentée est le nard raide, que vous reconnaîtrez facilement à son épi floral qui ressemble à un peigne.

Le réveil de la nature se fait à des périodes différentes en fonction de l’altitude. Alors que l’on skie encore sur les alpages, les prés de plaine sont déjà animés d’une multitude de fleurs. Mais lorsque l’été arrive, les alpages se réveillent, offrant une herbe abondante. Afin de pouvoir nourrir le bétail toute l’année, les hommes – avec leurs bêtes – ont de tout temps profité de ce rythme saisonnier, montant à l’alpage durant les mois d’été et fauchant les prés de plaine pour l’hiver.

La prairie alpine qui vous entoure est très riche en fleurs colorées et odorantes. Sentez et admirez l’orchis vanillé, une boule brun-rouge; l’arnica des montagnes, une étoile dorée piquée dans l’herbe; et le jaune-citron de l’anémone soufrée qui fleurit au début de l’été. Vous pouvez également remarquer quelques gros mélèzes et épicéas centenaires.

Orchis vanillé
Arnica
Anémone soufrée
Euphrasie casse-lunettes
Achilée millefeuille
Pensée tricolore
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl