Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Entrée du village d'Issert
Le raccard du blé
Pays du Saint-Bernard ( Valais )
2h à 5h de marche ou de 300 à 600m de dénivelé (éventuelles difficultés).
moyen
Temps de marche pour un adulte
4h 00
Ce sentier présente des informations relatives à l'histoire. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Histoire et
Architecture
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Description: Ce sentier vous propose de découvrir le patrimoine architectural traditionnel du Val Ferret. Dans ce milieu naturel montagnard, reculé et parfois hostile, les constructions ont toujours revêtu une importance particulière, pour abriter les hommes, les animaux et les récoltes. Différents types de bâtiments ont vu le jour, spécialisés dans l’une ou l’autre de ces fonctions. Aujourd’hui tombés en désuétude, ils offrent pourtant un témoignage important sur l’histoire de la région.

Comme ses voisines, cette vallée alpine a connu une accélération importante de son développement depuis près d’un siècle. En des temps pas si éloignés, ses habitants vivaient uniquement de l’agriculture et tous y consacraient leur vie. Depuis, les routes carrossables ont favorisé la mobilité des habitants et la mécanisation a simplifié le travail des agriculteurs.

Ces phénomènes, accompagnés de l’essor du tourisme, ont fait diminuer la part de la population active dans le domaine agricole. Suite à cette évolution de la société montagnarde, de nombreux bâtiments du Val Ferret ont perdu leur vocation première. Certains sont tombés en ruine; d’autres ont été transformés en garages ou même démontés pour être reconstruits sous la forme de chalets de luxe à Verbier.

Face à la mise en péril de ces nombreux témoins de l’histoire de la vallée, Frédéric Künzi, historien de l’art habitant la région, a entrepris d’étudier les particularités de l’architecture locale et de recenser les éléments les plus importants de ce patrimoine. Ce travail a abouti en 1998 à l’édition de l’ouvrage «Le raccard du blé» et à la mise en place de ce sentier didactique.



Itinéraire: Praz-de-Fort - La Deuve - Issert - Praz-de-Fort

Longueur: 8.0 km

Dénivelé: Montée 390 m Montée 390 m

Départ: Praz-de-Fort

Arrivée: Praz-de-Fort

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Martigny, prendre le train jusqu’à «Orsières» (avec changement à Sembrancher), puis le car en direction de La Fouly jusqu’à «Praz-de-Fort».
Retour: Reprendre le car à Praz-de-Fort

Accès voiture
Aller: En arrivant à Martigny par l’autoroute, prendre l’embranchement «Grand Saint-Bernard». Au rond-point situé à la fin de la semi-autoroute, suivre «Italie». Après environ 13km, quitter cette route pour rejoindre Orsières. Depuis Orsières, puis suivre «La Fouly, Ferret». S’arrêter à l’entrée de Praz-de-Fort (le troisième village après Orsières) et se parquer sur la place à gauche de la route, en dessous de l’église. Remonter ensuite la route jusqu’à l’arrêt de bus «Praz-de-Fort» situé sur la gauche.
Retour: Reprendre l'autoroute à Martigny.

Carte 1:25'000: 1345 Orsières, ou Assemblage 1:50’000 Pays du Saint-Bernard

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Dranse de Ferret
Mur de pierres
Le Bonhomme
Madriers
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl