Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Formation des Alpes
2. La formation des Alpes
Un rapide coup d’oeil sur les roches situées au bord de la route (noirâtres, feuilletées et friables, appelées «schiste noir») et celles situées de l’autre côté du torrent (blanchâtres et plus massives, appelées «dolomie») permet de se rendre compte d’une différence indéniable de nature entre elles. Ce phénomène est typique dans les Alpes.

D’ici au col du Névé de la Rousse, ce ne sont pas moins de six types différents de roches que vous allez rencontrer. Possédant des origines bien distinctes, elles ont été réunies lors de la formation des Alpes. Il y a environ 120 millions d’années, le continent africain a commencé à se déplacer vers le nord, en direction du continent européen. 80 millions d’années plus tard, «l’Afrique» rattrapait «l’Europe» et l’emboutissait, créant petit à petit cette chaîne montagneuse.

Les Alpes témoignent de cet accident tectonique, qui est encore actif aujourd’hui, comme le révèle les tremblements de terre qui continuent à les secouer  Lors de la formation de cet amas de tôle froissée, ou «prisme d’accrétion», les roches ont été mélangées, empilées, ou enfouies sous la surface de la Terre avant de refaire surface. C’est à ce long processus que l’on doit de trouver dans les Alpes une telle variété de roches sur une si faible surface.

La différence observable ici entre les deux rives n’est guère étonnante, car le torrent a creusé son lit à la limite entre les deux roches. Cet endroit où elles ont coulissé l’une sur l’autre a créé une zone de faiblesse, qui est accentuée par la présence d’autres types de roches, plus tendres et plus facilement érodables, dont le torrent a profité

Torrent de l'A
Roche plissée lors de la formation des Alpes
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl