Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Niche d'arrachement
1. Les deux jumeaux des sciences de la Terre
Un paysage minéral comme cet éboulement peut être observé de deux manières complémentaires. La géologie analyse ses éléments constituants: le type de roche présent, sa structure, sa composition et son emplacement dans le contexte géologique régional, afin de retracer l’histoire de la roche. La géomorphologie, quant à elle, s’intéresse à l’éboulement lui-même: sa forme, sa taille, son origine et les causes de son existence (nature du terrain, roche sous-jacente, climatologie).

Les observations conjointes du géologue et du géomorphologue permettent notamment de prédire en quels endroits des évènements semblables risquent de se produire et comment les prévenir. L’intervention de ces deux spécialistes est souvent nécessaire pour révéler les spécificités propres à chaque région.

Pour qui prend le temps de le contempler, tout paysage minéral est prêt à livrer les nombreuses histoires qui ont forgé son apparence actuelle. Leur observation et leur décryptage assidu ont ainsi permis de lever le voile sur une partie du mystère de la création de nos montagnes. Cet univers minéral est aujourd’hui relativement bien connu.

Ces deux sciences de la Terre que sont la géologie et la géomorphologie permettent ainsi de mieux connaître nos paysages et de percevoir, au-delà de leur apparence immuable, leur mouvement imperceptible mais réel, leur histoire, leur vie.

Les sciences humaines sont également nécessaires à la compréhension du paysage
La Vouasse
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl