Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Représentation de Pluton
Chemin des planètes
Sierre - Anniviers ( Valais )
2h à 5h de marche ou de 300 à 600m de dénivelé (éventuelles difficultés).
moyen
Temps de marche pour un adulte
5h 00
Description: Ce sentier vous invite à traverser à pied notre système solaire. Comme les distances entre les planètes ont été reportées à une échelle de un milliardième, chaque mètre (chacun de vos pas) correspond à un million de kilomètres. Vous allez ainsi effectuer cette traversée sur seulement 6km, à une vitesse trois fois supérieure à celle de la lumière! Pour plus de visibilité, les astres sont quant à eux représentés à une échelle dix fois plus grande (1m = 100’000 km).

Imaginé par l’équipe de l’observatoire François-Xavier Bagnoud, le Chemin des Planètes présente le système solaire à une échelle humaine, afin de rendre plus accessibles ces espaces infinis. Les grandeurs usuelles en astronomie sont en effet fort éloignées de notre quotidien, et très déconcertantes. Par exemple, la masse de la Terre est de 5’973’600’000’000’000’000’000’000 kg (ou 5.973 x 1024kg), soit six millions de milliards de milliards de kilogrammes.

L’univers des étoiles et des planètes a de tout temps stimulé l’imaginaire des humains. L’astronomie était déjà pratiquée il y a plus de 5’000 ans, par exemple pour déterminer la date des solstices et le cycle des saisons. Evoluant en parallèle avec l’astrologie, elle revêtait alors souvent un caractère religieux.

Grâce à des savants comme Isaac Newton, l’astronomie moderne s’est développée en tant que science à partir du XVIIe siècle, avec les progrès des mathématiques et suite à l’invention d’instruments comme le télescope. En dépit de toutes les connaissances accumulées à son sujet jusqu’à aujourd’hui, le cosmos demeure pourtant toujours aussi fascinant, à la fois si proche et si insaisissable.



Itinéraire: Aller-retour depuis le sommet du funiculaire de Saint-Luc (Tignousa) en passant par l’hôtel Weisshorn, ou retour en car depuis Zinal (vérifier les horaires au préalable).

Longueur: 13.0 km

Dénivelé: Montée 500 m Montée 500 m

Départ: Saint-Luc - Tignousa

Arrivée: Saint-Luc - Tignousa

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Sierre, prendre le car pour «Vissoie», puis changer pour «Saint-Luc». Descendre à l’arrêt «Bella Tola» et traverser le vieux village de Saint-Luc. 50m après l’église, emprunter le chemin qui monte, puis prendre à droite sur la route pour rejoindre le départ du funiculaire.
Retour: Reprendre le car à l'arrêt Bella Tola. (Depuis Zinal, prendre le car jusqu'à Vissoie et changer pour Saint-Luc.)

Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Sierre-Ouest», puis suivre les indications «Val d’Anniviers». Une fois à Vissoie, prendre «Saint-Luc / Chandolin». A l’entrée de Saint-Luc, la route fait un virage en épingle à cheveux juste après le panneau indicateur de la localité. Emprunter la première route sur la droite après ce virage pour rejoindre le parking du funiculaire.
Retour: Reprendre l'autoroute à Sierre. (Depuis Zinal, prendre le car jusqu'à Vissoie et changer pour Saint-Luc.)

Carte 1:25'000: 1307 Vissoie

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Carte d'identité du soleil
Jupiter, sentier des planètes, Saint-Luc
Eruption solaire
Isaac Newton
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl