Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier panormaique sur le Plateau de Pleigne
Sentier panoramique de Pleigne
( Jura )
de 2h de marche et - de 200m de dénivelé (pas de difficultés).
facile
Temps de marche pour un adulte
2h 00
Ce sentier présente des informations relatives à l'histoire. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Histoire et
Architecture
Informations relatives à la culture Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Culture et
Tradition
Informations relatives à la géologie. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Géololgie et
Géomorphologie
Description: Ce sentier vous emmène à la découverte des paysages du Plateau de Pleigne et de leur histoire, longue de plus d’un millier d’années. Il propose également un superbe panorama s’étendant des Alpes aux Vosges. Tout au long du parcours, vous allez recevoir quelques clés pour déchiffrer la mosaïque paysagère qu’offre cet endroit.

Oeuvre conjointe de la nature et des activités humaines, le plateau regorge de témoins d’hier et d’aujourd’hui qui racontent l’épopée de son apprivoisement par l’homme. Des maisons étaient déjà implantées sur le Plateau de Pleigne durant le Moyen Age. Progressivement rejointes par d’autres habitations, elles ont fini par former un village, qui a été officiellement reconnu au XIIe siècle.

Situé loin des voies de communication, Pleigne est toutefois longtemps resté de taille très modeste, ne dépassant pas 150 habitants au début du XVIIe siècle. Il a fallu attendre le désenclavement de la région au XXe pour voir le village grandir à nouveau. Relié au reste du monde par un bon réseau routier depuis quelques décennies seulement, il a connu depuis un nouveau développement.

Les agriculteurs et les artisans, longtemps ses seuls habitants, côtoient à présent de nouveaux résidants, qui contribuent au renouveau de tout le plateau. Aujourd’hui peuplé de 400 personnes, Pleigne bénéficie ainsi d’une accélération importante dans son évolution. Tant le village que le plateau ont pourtant su garder intact tout leur charme authentique.

Itinéraire: Boucle autour de Pleigne

Longueur: 6.0 km

Dénivelé: Montée 100 m Montée 100 m

Départ: Collège de Pleigne

Arrivée: Collège de Pleigne

Accès transport en commun
Aller: Prendre le train jusqu’à Delémont, puis le car postal jusqu’à Pleigne. Depuis l’arrêt de bus, suivre la direction du tourisme pédestre «Movelier». 50m après l’église, tourner à gauche au panneau « P-120m ». Le sentier part de l’école, dans le prolongement de la route.
Retour: Reprendre le bus à Pleigne

Accès voiture
Aller: Emprunter l’autoroute jusqu’à Bienne, La Chaux-de-Fonds ou Oetingen puis prendre la direction «Delémont». Depuis Delémont, suivre les indications «Bâle» sur 2-3km jusqu’à Soyhières. Suivre ensuite «Pleigne». Depuis le centre de Pleigne, suivre les indications «Halle de gymnastique». 50m après l’église, tourner à gauche à la hauteur du panneau «P-120m». Le sentier part de l’école, dans le prolongement de la route.
Retour: Rejoindre La Chaux-de-Fonds

Carte 1:25'000: 1086 Delémont

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Tour panoramique de Pleigne
Bienvenue à Pleigne
Poulain tétant sa mère
Chemin agricole
Paysage de campagne jurassienne
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl