Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Forêt diversifiée
2. Des forêts diversifiées
On observe ici une grande variété d’arbres dans un rayon de moins de 1km: pins, chênes, charmes, hêtres, épicéas, sapins blancs, érables, frênes, sorbiers, saules, aulnes, ou encore ormes. Selon la nature du sol et son exposition au soleil, différentes associations de plantes se développent et définissent un type de forêt particulier.

Si on dénombre en Suisse trente-neuf types de forêts (et neuf de plantations), la plus caractéristique en cet endroit est la pinède. Elle est visible ici sur la gauche en contrebas lorsqu’on s’éloigne de la lisière. Vraisemblablement introduits par l’homme, ces grands pins bicentenaires ont été plantés sur des prairies maigres très riches en fleurs.

Diverses orchidées poussent dans l’ombre de ces pins. Fruit d’une longue évolution commune, elles entretiennent des liens très étroits avec les insectes qui les pollinisent. Ce milieu favorise également l’implantation d’autres espèces, tels que les pics. Ces oiseaux recherchent les pins pour nidifier, car la poix qui se forme sous leur nid après qu’ils tambourinent sur le tronc les préserve des prédateurs!

Bien que cette forêt puisse paraître vierge au premier abord, en réalité de nombreux travaux y sont effectués entre la fin de l’été et le printemps. Elle est exploitée selon les principes du jardinage des forêts. Contrairement aux coupes rases, aux monocultures ou aux futaies, ce mode de sylviculture favorise une grande diversité d’arbres de toutes espèces et de tous âges. Il permet de conserver un milieu naturel propice à une faune variée.

Pinède
Pessière
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl