Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier didactique de La Randoline, boucle de La Theurre
La Randoline, Boucle de la Theurre
( Jura )

Cet itinéraire suit intégralement les sentiers du tourisme pédestre. A certains endroits, un balisage spécifique est également présent (sous la forme d’un carré blanc dans un carré rouge).

Quittez le Centre nature par le chemin de tourisme pédestre qui part à la perpendiculaire de la route principale. Arrêtez-vous après 300m, aux environs de la ferme que vous pouvez observer sur votre gauche. Continuez votre route et arrêtez-vous à la sortie du boisement.

Reprenez votre chemin jusqu’à la bifurcation du tourisme pédestre située 300m plus loin. Prenez le chemin indiqué par la direction «Etang de la Gruère - La Theurre». Arrêtez-vous après 200m. Repartez en direction de La Gruère. Après 150m, le chemin tourne à gauche. Arrêtez-vous dans le prochain virage. Reprenez la route et arrêtez-vous vers la Petite Theurre, la grande ferme située sur la crête.

Traversez la ferme et prenez à droite. Après 200m, prenez à gauche le sentier qui vous permettra de rejoindre l’étang de la Gruère. Longez l’étang en partant vers la droite. Après 300m, suivez le sentier qui vous ramène à la route. Arrêtez-vous quand vous l’atteignez. Continuez en direction de la route principale. (Le sentier tourne à droite avant de la traverser). Le chemin s’enfonce ensuite dans le pâturage boisé. Arrêtez-vous parmi les arbres.

Continuez votre chemin dans le pâturage boisé. (Le chemin, qui n’est pas toujours bien visibles, part légèrement vers la droite sur la butte.) Arrêtez-vous lorsque la forêt s’éclaircit. Poursuivez en suivant le balisage du tourisme pédestre. Le chemin tourne à droite peu avant la route. Arrêtez-vous au sommet de la crête.

Redescendez de la butte et empruntez la route jusqu’au carrefour, puis prenez à droite pour rejoindre la route principale et le Centre nature des Cerlatez.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
La Petite Theurre, Les Cerlatez
Paysage franc montagnard
Chemin agricole
Campagne franc-montagnarde
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl