Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Rives de l'Arve
Feu vert pour les corridors biologiques
Campagne genevoise ( Genève )
2h à 5h de marche ou de 300 à 600m de dénivelé (éventuelles difficultés).
moyen
Temps de marche pour un adulte
3h 30
Ce sentier présente des informations relatives à la flore. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Faune et
Flore
Description: Tout au long de cette balade, vous découvrirez les corridors biologiques. Ils permettent de préserver la diversité de la faune et de la flore sauvages. Certaines des propositions ou solutions qui vous sont exposées peuvent être appliquées dans votre environnement quotidien, au cœur même d’un milieu aménagé ou urbanisé.

Dans la nature, les animaux doivent en permanence se déplacer, que ce soit pour se nourrir, se reposer, se reproduire ou s’établir sur de nouveaux territoires. De leur côté, les plantes ont besoin d’espace pour se propager par leur pollen ou leurs graines. En même temps, l’homme développe ses activités et aménage le territoire, en créant entre autres, des voies de transport et des zones d’habitation, ou en pratiquant l’agriculture intensive

Un nombre trop important d’aménagements humains entrave la circulation de la faune et à la dissémination de la flore. Par exemple, toute route morcelle le milieu vital des chevreuils et entraîne un isolement de leurs populations. Le brassage génétique devient impossible, ce qui provoque une baisse de la fertilité et une plus grande sensibilité aux maladies. Et si une population entière disparaît, son territoire, devenu inaccessible, ne peut pas être recolonisé par d’autres chevreuils.

La disparition des corridors biologiques entraîne celle d’espèces sauvages présentes sur un territoire. Pour enrayer cette érosion, il faut avant tout protéger les grands espaces qui ne sont pas encore morcelés par les infrastructures. Il s’agit aussi de sauvegarder ou de recréer les corridors biologiques qui relient les espaces naturels entre eux, aussi bien au niveau local et national qu’européen.



Itinéraire: Veyrier - Salève - Monnetier-Mornex - Veyrier

Longueur: 11.0 km

Dénivelé: Montée 90 m Montée 740 m

Départ: Sierne

Arrivée: Sierne

Accès transport en commun
Aller: A la gare CFF de Genève-Cornavin, prendre le bus TPG No 8 direction «Veyrier» et descendre à l’arrêt «Pont-Sierne». Emprunter le chemin qui monte de l’autre côté de la route (indiqué «Pont de Sierne»). Le départ du sentier se situe juste en haut de ce chemin, sur la gauche.
Retour: Reprendre le bus à l’arrêt «Pont-Sierne».

Accès voiture
Aller: Emprunter l’autoroute A1 direction «France» et sortir à «Thônex / Carouge-centre». Suivre ensuite «Thônex» jusqu’au giratoire décoré d’un arbre, d’un muret et d’un portail. Prendre alors le chemin qui part de l’autre côté et qui entre dans la localité de Sierne (le panneau indicateur est à moitié caché). Se garer le long des vieilles maisons et revenir à pied jusqu’au virage, d’où part le sentier.
Retour: Rejoindre l'autoroute.

Carte 1:25'000: Cn 1: 25000 1301 Genève, IGN TOP 25 Mont-Salève/Saint-Julien-en-Genevois/Annemasse(GPS)

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Descente depuis le Salève
Champ
Nénuphar
Lavoir
Paroi rocheuse du Salève
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl