Illustres représentants des paysages alpins, les glaciers ont de tout temps fasciné l’homme. Utilisés depuis toujours, les services qu’ils ont rendus ont évolué au fil des siècles. Ils ont été initialement exploités pour leur glace: à la fin du XIXe siècle, la glace de certains glaciers suisses était expédiée jusqu’à Lyon, Marseille, ou même Paris! Ils sont aujourd’hui essentiellement utilisés pour leurs vertus récréatives et touristiques, ainsi que pour produire de l’énergie hydroélectrique.
Depuis quelques décennies, c’est également le sort de ces molosses qui retient l’attention du public. Année après année, les glaciers disparaissent inexorablement des panoramas de nos vallées pour se retirer tels des ermites vers les plus hautes cimes des Alpes. Avant qu’ils aient intégralement fondu, cet itinéraire vous propose de partir ici à la rencontre de quelques-uns d’entre eux.
Itinéraire: Arolla - Bas Glacier d’Arolla - Haut Glacier d’Arolla - Bas Glacier d’Arolla - Arolla
Longueur: 14.0 km
Dénivelé: 870 m 870 m
Départ: Arolla
Arrivée: Arolla
Accès transport en commun
Aller: Prendre le car depuis la poste de Sierre pour «Les Haudères». Changer ensuite pour un car pour Arolla, et descendre à «Mont-Collon».
Retour: Reprendre le car à Arolla
Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à «Sion-Est / Val d’Hérens». S’enfoncer dans le Val d’Hérens jusqu’à Arolla (37km). Une fois dans la localité, se parquer sur le parking situé à l’extérieur du premier virage en épingle à cheveux.
Retour: Rejoindre Sion via Evolène
Carte 1:25'000: 1347 Matterhorn
Visualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)