Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
La Dunanche
5. La Dunanche
L’alpage de la Dunanche se situe à une altitude moyenne de 1117m. Il s’étend de la Route des Montagnes à la Combe des Orgères, qui borde la commune d’Arzier-Le-Muids. Ce chalet, le plus récent de cet itinéraire, a été construit en 1774 par deux charpentiers de la proche commune française du Bois d’Amont. Il compte une écurie, une pièce centrale, un chambre et un dortoir.

Depuis 1959, la Dunanche est gérée par André Dunand. En été 2009, une grande fête a célébré ce cinquantenaire. En plus des quelques vaches et veaux qui lui appartiennent - le reste de ses bêtes alpe ailleurs - une trentaine de vaches laitières, la plupart confiées par des paysans de plaine, passent l’été ici.

L’exploitation du lait

La production de lait intervient chez la vache suite à la mise bas. La durée de lactation varie selon l’espèce de six à dix mois (pour les races améliorées). Pour exploiter le lait, il faut séparer le veau de sa mère, qui doit alors être traite deux fois par jour. Cela se fait dans l’écurie ou, comme aux Frasses et à la Dunanche, dans une trayeuse automatique.

Les agriculteurs de ce sentier ne fabriquent pas eux-mêmes de fromage d’alpage. Ici, le lait est récolté tous les matins par la laiterie de St-Georges, qui produit du gruyère AOC. Le lait des Frasses et du Crot est stocké au village dans des tanks réfrigérés, puis pris en charge par l’industrie laitière pour la fabrication, entre autres, du fromage «Le Tonneau».

Le lait est conduit directement à la laiterie ou stocké au froid en attendant d’être pris en charge par l’industrie
Une partie du lait issu de ces alpages est transformé en Gruyère AOC
La traite est effectuée de matière automatique sur certains alpages
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl