Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
L’eau, danger naturel
7. L’eau, danger naturel
Un certain potentiel de destruction réside dans chaque rivière, même dans les deux ruisseaux apparemment inoffensifs qui courent de part et d’autre de cette butte. Transformés en torrents furieux lors de crues, ce sont eux qui ont réussi à déplacer les blocs qui tapissent le fond et les bords de leur lit et qui peuvent atteindre plusieurs centaines de kilos.

Lorsque de telles crues surgissent suite à des orages localisés et de courte durée, elles demeurent la plupart du temps sans conséquences, car le sol les absorbe relativement facilement. C’est lorsque les pluies s’étendent et se prolongent qu’elles engendrent de grandes catastrophes. L’ensemble des précipitations s’écoule alors le long des reliefs, comme dans un entonnoir.

Vers la plaine convergent toutes les précipitations tombées dans l’enceinte des crêtes qui l’entourent – le «bassin versant». Ces crues y deviennent dévastatrices, parce que l’absence de pente ne permet pas à l’eau de s’écouler, ce qui engendre des débordements de rivières et des inondations. Comme les régions de plaine ont de longue date attiré les hommes pour y installer habitations et cultures, ces évènements y provoquent facilement des désastres.

D’autres catastrophes sont liées à l’eau. Par exemple lorsqu’elle dévale les pentes chargée de terre ou de roches, formant des coulées de boues ou des «laves torrentielles». Le cône de roches noires situé sur la gauche de l’autre versant correspond au résultat de l’un de ces événements. De même, à ces phénomènes dus à l’eau liquide, il convient d’ajouter un autre type de catastrophe, qui cause plusieurs morts par année dans ces régions et qui est également lié à l’eau: les avalanches.


Un torrent en crue voit sa puissance démultipliée
L’eau peut occasionner de nombreuses catastrophes naturelles
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl