Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Sentier des Bergers, Val-Ferret
Sentier des bergers
Pays du Saint-Bernard ( Valais )
A la bifurcation du tourisme pédestre située à la sortie de Ferret, suivez la direction «Les Ars». Le chemin monte sur quelques dizaines de mètres avant de rejoindre le chalet d’alpage de Ferret, où vous vous arrêtez. Continuez selon les indications du tourisme pédestre «Les Ars». Au second croisement, situé au bas du lit d’un torrent, prenez la direction «Les Ars-Dessus». Arrêtez-vous quelques kilomètres plus loin, lorsque le chemin surplombe un chalet d’alpage récent, un parking et un pont.

Suivez le chemin, qui redescend, traverse un ruisseau puis remonte. Arrêtez-vous quelques mètres après le panneau de signalisation du «Chemin des Bergers» situé au point le plus bas du sentier. Poursuivez votre chemin jusqu’au chalet d’alpage près duquel se trouve une bifurcation du tourisme pédestre et un panneau explicatif sur la flore. Continuez jusqu’à l’alpage de «Plan-de-la-Chaux» en suivant les indications.

Quittez l’alpage du Plan-de-la-Chaux par le bas et dirigez-vous vers le fond de la vallée. Arrêtez-vous aux abords du pont qui traverse le torrent de la Dranse de Ferret. Quittez le fond de la vallée en empruntant le sentier situé sur l’autre rive. Il s’élève dans une lande buissonneuse avant de redescendre. Après avoir traversé le torrent, arrêtez-vous devant l’alpage de la Peule.

Traversez la terrasse de l’alpage et suivez le chemin balisé par des poteaux jaune et noir. Arrêtez-vous après une vingtaine de minutes, au milieu de la forêt. Reprenez votre chemin jusqu’à atteindre la cabane de Pramplo.

Quittez Pramplo par le chemin qui descend. Après une dizaine de minutes, à la bifurcation du tourisme pédestre, suivez les indications «Ferret» (en quittant la signalisation du Chemin des Bergers) pour rejoindre le hameau.

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable) Cheminement
Forêts, Ferret
Chalet d'alpage du Mont-Percé
Panorama sur le Val Ferret
Ferret
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl