Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Alpage du Plan de La Chaux
4. La vie sur l’Alpe
L’alpage du Plan-de-la-Chaux devant dans lequel vous vous trouvez est l’un des alpages communautaires du Val Ferret. Durant l’été, les bêtes y séjournent quelques semaines, accompagnées de leurs gardiens. Les activités et la vie sur place sont alors régies par des règles claires et selon une hiérarchie bien établie.

Au sommet se trouve le «procureur», qui est nommé par les consorts parmi eux. Il engage les bergers, fixe «l’inalpe» - la montée à l’alpage - et rend compte à ses pairs de ses décisions. Il dispose de deux subordonnés immédiats: le fromager - qui règne sur la «cabane» - et le maître-berger - qui règne sur l’écurie et le troupeau.

Le fromager prépare les repas et fabrique les «denrées» - fromages, sérac et beurre. Il peut aussi aider à traire, en cas de nécessité. Il est traditionnellement accompagné par un «sayoeu». Chargé en priorité de la cave, ce serviteur nettoie et sale le fromage - d’où son nom. Le fromager a un autre serviteur, qu’on nomme le «sodzi». Celui-ci nettoie les écuries, brasse le purin, purine les pâturages et accomplit quelques autres menus travaux.

Le maître-berger a quant à lui tout d’abord le souci de bien nourrir son troupeau. Il décide des zones de pâturage: la gestion des déplacements du bétail et la bonne alternance des herbages sont ses secrets. Sa fierté est de tenir jusqu’à la désalpe en rendant un troupeau qui ait belle allure. Il peut compter sur un «second berger» - qui fonctionne comme son suppléant - et un «petit berger» - un jeune garçon qui fait la garde.

Fromager dans sa cave
Berger avec son troupeau
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl