Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Durée: Canton: Intérêt:
Col du Grand-Saint-Bernard
Pèlerinage au Col du Grand-Saint-Bernard
Pays du Saint-Bernard ( Valais )
+de 5h de marche ou + de  600m de dénivelé (éventuelles passages techniques).
difficile
Temps de marche pour un adulte
5h 00
Ce sentier présente des informations relatives à l'histoire. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Histoire et
Architecture
Description: Ce sentier vous propose de découvrir l’histoire du franchissement du col du Grand-Saint-Bernard. Depuis des millénaires, cette voie de communication alpine a été empruntée (avec des souliers bien moins confortables que les vôtres) par des générations de commerçants, de pèlerins et de militaires. Cette traversée a été jalonnée d’innombrables moments de gloire et de souffrance humaine, dont vous allez rencontrer de nombreux témoins.

Fameux aujourd’hui pour ses chiens du même nom, le col du Grand-Saint-Bernard l’a longtemps été pour d’autres raisons, de nature géographique. Un regard sur la carte de l’Europe permet de se rendre compte que le continent est coupé en deux par les Alpes. De tout temps, diverses voies ont été explorées pour franchir cette imposante chaîne de montagnes dans les meilleures conditions. Parmi elles, le franchissement de ce col s’est vite révélé être le chemin le plus direct.

A la suite des dernières grandes glaciations, il y a 10’000 ans, les humains, alors chasseurs-cueilleurs nomades, sont venus s’installer un peu partout en Europe. Certains groupes ont alors franchi les Alpes, de manière sporadique et désorganisée.

Il y a 5000 ans, avec le développement de l’agriculture, la société est entrée en mutation. Les humains se sont sédentarisés et se sont mis à produire des biens. Il n’en fallait pas plus pour voir se développer les échanges et le commerce. Le déplacement des individus à grande distance est alors devenu plus structuré et les voies de communication se sont développées.

Cette évolution de la route du col du Grand-Saint-Bernard s’est poursuivie à travers l’époque romaine, le Moyen Age et l’époque moderne, jusqu’à devenir aujourd’hui un lieu de passage pour les vacanciers en route pour l’Italie.



Itinéraire: Bourg-Saint-Pierre - Col du Grand-Saint-Bernard

Longueur: 13.0 km

Dénivelé: Montée 1060 m Montée 210 m

Départ: Bourg-Saint-Pierre

Arrivée: Col du Grand-Saint-Bernard

Accès transport en commun
Aller: Depuis la gare CFF de Martigny, prendre le car direction «Aoste / Col du Grand-St-Bernard» et descendre à Bourg-Saint-Pierre.
Retour: Prendre le car devant l'hospice en direction de Martigny gare.

Accès voiture
Aller: Sortir de l’autoroute à Martigny, puis suivre «Italie» jusqu’à Bourg-Saint-Pierre. A l’entrée de la localité, prendre à droite pour se parquer.
Retour: Prendre le car devant l'hospice en direction de Martigny gare et descendre à Bourg-Saint-Pierre. Reprendre ensuite l'autoroute à Martigny

Carte 1:25'000: 1365 Grand-St-Bernar

CheminementVisualisez le tracé avec Google Earth
(application à télécharger ici au préalable)
Cheminement
Arbre accroché à la montagne
Chapelle de l'hospice
Galerie routière de la route du Grand-Saint-Bernard
Retenue d'eau sur le chemin du col
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl