Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Maison d'habitation
1. La maison d’habitation
A l’époque de leur construction, et encore aujourd’hui, les bâtiments situés de part et d’autre de la route servaient de résidence aux habitants de la région. Habités toutes l’année, ils servaient principalement de refuge; ils devaient notamment permettre de traverser les hivers rigoureux. D’apparence simple et fonctionnelle, ils sont typiques du Val Ferret par plusieurs aspects.

Dans la plupart des autres vallées valaisannes, les maisons étaient construites en bois. L’utilisation ici de la pierre constitue une des particularités de l’architecture traditionnelle locale. Cette spécificité est peut-être liée à l’abondance de chaux et de pierre. Il se peut également qu’elle soit liée à l’influence des vallées voisines de France et d’Italie. Par rapport au bois, la pierre possède comme avantages d’offrir une meilleure isolation thermique et une plus grande protection contre les incendies.

Les autres éléments marquants de ces constructions sont les dimensions restreintes de leurs ouvertures, en raison de la rigueur du climat. Les fenêtres sont d’ailleurs presque inexistantes sur les façades orientées au nord. Ces habitations simples, aux toitures recouvertes d’ardoises, ne comportent ni corniches, ni fantaisies, car elles ne résisteraient pas aux intempéries.

Traditionnellement, la maison d’habitation est dotée de deux pièces. La cuisine posséde une cheminée ou un potager, une table et des bancs en bois, voire des tabourets. L’autre pièce, dotée d’un fourneau de pierre ollaire qui tempérait l’atmosphère, était utilisée pour dormir, et pour vivre. Les anciens y transmettaient aux plus jeunes divers légendes et savoir-faire. Au XIXe siècle, ces habitations ont été agrandies de chambres pour les enfants, qui n’étaient généralement pas chauffées.

Mur de pierres
Petite fenêtre
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl