Sentiers didactiques Qui sommes nous? A votre service Education &aecute; l'environnement Home Faune et flore PSF
Vallum morainique
7. Un témoignage climatique du XIXe siècle
La butte en arc de cercle contre laquelle s’est formé ce petit lac témoigne de ce qui est communément appelé le «petit âge glaciaire». C’est durant cette récente période de refroidissement climatique, qui a duré du XVIe siècle au milieu du XIXe, que les glaciers des Alpes ont réussi pour la dernière fois à gagner de l’ampleur. Cette butte formait alors la moraine latéro-frontale de l’ultime glacier de la Combe de l’A, aujourd’hui disparu.

Lors d’un tel refroidissement, les glaciers descendent («fluent») plus bas dans les vallées. Ils agissent comme des rabots sur les montagnes sous-jacentes, leur arrachant sable, graviers et blocs. Ils emportent avec eux tous ces matériaux et les déposent sur leurs bords et leur front, formant des amas de débris rocheux appelés moraines.

Ce déplacement est reconnaissable, comme pour le glissement de terrain et le glacier rocheux, par la «langue» qui se situe à son front. Lorsque le climat se réchauffe, le glacier se retire et abandonne sur place sa moraine, qui est progressivement recouverte par la végétation.

Le «petit âge glaciaire» n’a été qu’une parenthèse dans la période de réchauffement climatique qui a débuté il y a 15’000 ans. A partir de ce moment-là, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et les glaciers qui recouvrent l’ensemble de la Suisse commencent à fondre.

D’autres témoins de leur passage sont visibles en aval, notamment aux alentours du refuge de la Vouasse. Quelques anciennes moraines, devenues des crêtes herbeuses, témoignent de ces temps plus anciens et plus froids. L’observateur scrupuleux peut aussi apercevoir quelques stries glaciaires dues au frottement sur la roche des blocs charriés par le glacier.

Langue glaciaire
Moraine latérale
contact newsletter Conditions générales d'utilisation Copyright Randonature Sàrl