C’est il y a 400 millions d’années que ce filtre protecteur qu’est la couche d’ozone apparaît dans l’atmosphère. Jusque-là, le taux d’oxygène (O2) dans l’atmosphère était trop bas pour permettre la création d’Ozone (O3) - il ne s’élevait qu’à 2%, contre 21% à l’heure actuelle. Une fois que ce gaz indispensable s’est suffisamment accumulé dans l’atmosphère, la vie a pu se risquer à conquérir un monde jusqu’alors inconnu: la terre ferme.
Les premières plantes à coloniser le milieu terrestre, à l’époque du Dévonien, sont des mousses et des sortes de fougères appelées «psilophytes», qui se reproduisent par l’émission de spores. Contrairement aux mousses, qui forment des tapis ou des coussins, les psilophytes poussent en hauteur. Elles possèdent un réseau vasculaire qui permet de faire circuler les nutriments vers les extrémités et favorise ainsi leur développement vertical.
Parmi les psilophytes, le Protolepidodendron va s’épanouir sur Terre 15 millions d’années après l’apparition des premières mousses. Il marque le début de la longue et belle aventure des plantes vasculaires. Leur histoire sera notamment marquée, quelques dizaines de millions d’années plus tard, par le développement d’immenses forêts lors du Carbonifère (voir poste suivant).