L’ancêtre d’Homo erectus, Homo habilis, qui a vécu environ 500 millions d’années auparavant, avait déjà développé une certaine dextérité. Il avait même inventé le premier outil en pierre taillée. A sa suite, Homo erectus développe des outils plus complexes et commence à domestiquer peu à peu son environnement. Il y a 450’000 ans, c’est ainsi lui qui réalise en premier la prouesse de maîtriser le feu.
Originellement, Homo erectus vit en Afrique, mais il part conquérir de nouveaux horizons et se dissémine en Asie et en Europe. Son évolution, qui mène à l’Humain actuel (Homo sapiens) va être très rapide. Pour rejoindre le présent, il vous suffit en effet de faire deux petits pas sur ce Sentier du Temps.
Cette merveilleuse histoire de la Vie sur Terre, longue de 3,5 milliards d’années, est désormais aussi tributaire de l’espèce humaine, qui fait subir à son environnement une pression toujours plus forte. Ne sommes-nous pas, nous autres Homo sapiens, en train de dicter notre propre évolution? Pour l’instant, une seule chose est sûre, il reste à notre Soleil encore 5 milliards d’années à vivre, après quoi toute vie sur Terre disparaîtra.